Michel Paillard me signale que le 15 octobre c’est la journée internationale du lavage des mains via un lien vers le site du Programme Solidarité Eau qui se fait l’écho des problèmes de l’eau dans les pays en développement et qui multiplie les actions pour y remédier :
Site programme Solidarité Eau
Cela aurait pu paraître anecdotique il y a peu, pour les pays qui ne manquent pas d’eau – ou qui en manquent de façon locale ou provisoire alors que c’est un problème sanitaire crucial auquel sont confrontés dans centaines de millions de personnes dans le Monde. Mais, même en France, avec le réchauffement climatique, le déficit en eau sera de plus en plus un véritable problème pour l’agriculture comme pour le refroidissement des centrales thermiques et surtout nucléaires. Et malheureusement également lorsqu’elle dévale les vallées en crue pour détruire les habitations et les réseaux d’eau potable et semer la désolation. Le dérèglement climatique se rappelle à nous. Mais, n’oublions pas que les premières victimes de ce dérèglement sont les pays défavorisés qui n’ont aucune responsabilité dans son émergence
Tandis que des chercheurs de l’université d’Adélaïde publient un article sur le pillage des ressources en eau dans le monde, article commenté par le journal de l’environnement.
Journal de l’environnement – pillage de l’eau
Vous pouvez voir ou revoir en podcast l’émission « Main basse sur l’eau » diffusée sur Arte fin septembre. Elle est accessible jusqu’au 29 mars 2021 :
Main basse sur l’eau