La Thalassothermie*

De nombreux projets de thalassothermie se développent actuellement en France. Le supplément d’Ouest-France « La mer notre avenir » parle de celui de Cherbourg me souligne Jacques Legrand (article réservé aux abonnés).

La filiale d’EDF, Dalkia est un opérateur d’installations déjà existantes en France dont le principe est expliqué sur le site Dalkia :
Thalassothermie sur Dalkia

En Méditerranée, le projet OPTIMA-PAC  a permis l’Optimisation des performances énergétiques et maîtrise des Impacts sur le milieu marin des Pompes A Chaleur eau de mer.
OPTIMA-PAC

Des projets existent désormais à La Seyne sur Mer (décembre 2018) : Thalassothermie à La Seyne sur Mer

ainsi qu’à Marseille (article 19 décembre 2017): Smartseille Thalassothermie

à la Grande Motte et à Sète (article du 17 janvier 2020) : Thalassothermie à la grande Motte

L’article d’Ouest-France parle d’autres projets dans le Nord et l’Ouest de la France. En Normandie, il en existe aussi au Havre (exemple d’autorisation en Normandie par la DREAL). pour la société Seafrigo spécialisée dans le secteur d’activité de l’entreposage et stockage frigorifique. A Boulogne, une autre entreprise de ce genre, Norfrigo, s’est portée volontaire pour tester ce procédé dans l’un de ses entrepôts; par contre un projet de plus grande envergure soutenu par la région des Hauts de France est en « stand by » à Capécure faute de réponse positive à l’appel d’offres (Semaine du Boulonnais mai 2020)

Il semble qu’il en existe à Brest mais je n’ai pas trouvé de lien sur Internet… Vous aurez la semaine prochaine les informations sur le réseau de chaleur de la région de Brest.

Rappelons que la Principauté de Monaco est plus avancée que la France sur ce procédé :
Thalassothermie à Monaco

Cette technologie (appelée à tort géothermie marine par certains journalistes) est donc à suivre…

Voir également : Énergies marines, c’est déjà demain

*Article modifié le 23/01/2021

 

Ce contenu a été publié dans Infos marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.