Du 11 août au 21 septembre 2020 – Île d’Yeu et île de Ré
par Jacques et Patricia Denis
Ile d’Yeu : très petite île de 23 km² (4 x 10 km), perdue à 17 km au large de la Côte de Lumière. De nombreuses traversées relient sa capitale Port-Joinville au port de Fromentine situé au pied du pont de l’île de Noirmoutier. Là, on doit laisser le camping-car, de préférence dans un garage (18 € / 24h), car le parking est très réglementé dans cette localité. Par contre, il est libre en périphérie mais éloigné de l’embarcadère et non surveillé.
Cette île est pleine de charme avec ses maisons basses (pas forcément petites) et ses paysages très diversifiés entre sa côte sauvage rocheuse exposée aux humeurs du large et ses longues plages abritées, orientées vers la côte vendéenne.
Elle offre une infinité de balades grâce à un réseau de pistes très dense et bien balisé.
Ile de Ré : « Ré la Blanche » pour ses maisons typiques est située entre les Pertuis Breton et d’Antioche. Longue de 25 km et large de 1.3 à 6 km (avec un isthme au Martray de 300 m), cette île atteint une superficie de 85 km². Les zones basses sous le vent sont traditionnellement occupées par de vastes espaces de marais salants et par l’ostréiculture. Ces paysages, ponctués de villages typiques comme Loix, St Clément des Baleines ou encore Ars en Ré, favorisent les randonnées à vélo. Le pont viaduc à péage facilite l’accès à l’île qui, du coup, voit affluer un flot ininterrompu de véhicules, dont beaucoup de camping-cars.
Contrairement aux aires qui leur sont réservées, les campings ne manquent pas et il est bien souvent plus pratique d’y faire étape pour visiter l’île. A noter, l’existence d’un petit parking récemment construit à l’occasion du Tour de France (fin d’étape à St Martin en Ré) à l’entrée de La Flotte. Mais c’est une exception. Sur cette île, nous avons remarqué une certaine « humeur » à l’égard des camping-cars certainement trop nombreux et malheureusement indisciplinés pour certains… Il ne faut d’ailleurs pas longtemps pour se faire taxer d’un stationnement interdit en bordure de l’immense plage de Rivedoux-plage !
1er épisode : Introduction et Noirmoutier 3e épisode – Aix, Madame et Oléron
Un troisième épisode la semaine prochaine…
Superbes aquarelles ! J’espère voir un jour tes carnets de voyages !
Merci Loïc !
Avec grand plaisir,
Ils te tendent les bras ici mais il te faudra prendre ton temps car ils sont nombreux… (plus de 30).
Amitiés,
Jacky