Du 11 août au 21 septembre 2020 – Île d’Aix, île Madame et île d’Oléron
par Jacques et Patricia Denis
Ile d’Aix : plantée en plein milieu du Pertuis Charentais, il est dit que c’est la perle de l’estuaire de la Charente. En forme de croissant, elle ne fait que 1.2 km² (3 x 0.6 km). Il est très facile de faire le tour à pied pour en apprécier la grande variété de paysages jalonnés de nombreuses fortifications.
L’accès maritime le plus direct se fait à partir de la pointe de la Fumée au bout de la presqu’île de Fouras. A noter qu’en cet endroit, il n’est pas aisé de circuler en camping-car ni de se garer à la journée, encore moins d’y passer la nuit… Du coup, nous avons préféré gagner Port-des-Barques sur la rive sud opposée, plus exactement à la Fontaine de Lupin, pour embarquer à la journée. Un grand parking herbeux, gratuit, est directement disponible en cet endroit sans, pour autant, pouvoir y passer la nuit. On ne peut pas tout avoir ! Il existe pour cela un parking payant spacieux et ombragé avec services à Port-des-Barques (13 € les 24 h).
Ile Madame : petit bout de terre de quelques km² relié au continent depuis Port-des-Barques sur la rive gauche de l’estuaire de la Charente. L’accès ne peut se faire que par une voie submersible, la Passe aux Bœufs. Nous nous y sommes rendus à vélo mais la chaussée faite de galets et sable permet aux véhicules de gagner l’île pour atteindre, par exemple, le camping situé en plein centre de l’île. Il est possible d’y accéder aussi en camping-car par l’unique petite route. Le tour de l’île est très agréable à faire à pied ou à vélo tout en veillant bien aux horaires de marée pour le retour…
Ile d’Oléron : c’est la plus grande des îles de l’archipel atlantique. Avec ses 30 km de long sur 8 km de large, sa superficie atteint les 174 km². Sa taille et les vastes étendues agricoles ou anciens marais salants rallongent sérieusement les balades à vélo.
Le pont gratuit de 3 km qui la relie au continent depuis 1966 favorise là aussi un important trafic. La circulation y est donc dense, notamment dans les localités de la côte ouest transformées en stations balnéaires. Là encore, ce sont les campings qui offrent la meilleure possibilité de faire étape, malgré leur exiguïté et situations parfois discutables… A noter quand même, l’existence de deux sites « France-Passion » (réseau « chez l’habitant ») situés en plein vignoble, où les places s’arrachaient encore en septembre …
Pour conclure, il ne fait aucun doute que les îles de la façade atlantique constituent une belle destination, chaque île disposant d’attraits et atouts indéniables. Elles privilégient toutes le mode de déplacement en vélo grâce à des réseaux de pistes très développés, peu marqués par le relief (points culminants de 20 à 30 mètres).
Investir ces îles en camping-car demeure un mode intéressant de découverte avec, toutefois, un degré de liberté limité du fait de contraintes dues à une réglementation rigoureuse envers eux. Elle s’explique et se comprend bien, compte tenu de la configuration complexe et exiguë de ces territoires mais aussi du nombre excessif de camping-cars à venir les fréquenter, notamment cette année !