Beaujolais Info

Deux ou trois choses à savoir sur le Beaujolais…

Le Beaujolais est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire.

L’appellation couvre l’intégralité du vignoble du Beaujolais et propose six produits différents, dont le beaujolais nouveau et le beaujolais supérieur. Il est fait quasi exclusivement à partir du cépage Gamay pour les vins rouges et du Chardonnay pour les vins blancs (ces derniers ne représentent que 3 % de la production totale).

Histoire…

L’appellation d’origine contrôlée beaujolais a été créée suite au décret du 12 septembre 1937 qui créait une commission chargée de délimiter l’aire de production.

À partir de 1951, la sortie du beaujolais nouveau devient un événement dont l’importance va croissant. Depuis 1985, la date de sortie correspond au troisième jeudi du mois de novembre.

Étymologie…

L’appellation tire son nom de l’ancienne capitale seigneuriale, l’actuelle ville de Beaujeu.

Situation géographique…

Les vins de l’appellation beaujolais peuvent être produits par toutes les communes du vignoble du Beaujolais, dans les départements du Rhône et de Saône-et-Loire.

Géologie…

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur deux régions géologiques bien distinctes, avec au nord des sols granitiques (appellation beaujolais-villages ainsi que les dix appellations communales) et au sud des sols calcaires (où est produit la majorité de l’appellation beaujolais).

Ces calcaires sont principalement des formations de l’ère secondaire, coincées entre le socle hercynien à l’ouest (mont du Beaujolais) et les sédiments quaternaires à l’est (fossé de la Bresse). Dans la partie supérieure affleurent les calcaires jaunes dorées de l’Aalénien, appelés localement «pierres dorées». Entre ce relief et les dernières collines à l’est s’étend un replat formé par l’accumulation de débris arrachés à l’arrière-pays.

Climatologie

Il s’agit d’un climat océanique dégradé (températures modérées), avec des influences continentales (fraîcheur en hiver, précipitations plus réduites, vent froid venant du nord-est) et méditerranéennes (chaleurs estivales et automnales remontant du sud).

La station météo de Villefranche-sur-Saône  (à 195 mètres d’altitude) est à la limite orientale de l’aire d’appellation.

Les appellations…

« Si Beaujolais s’écrit avec un S, c’est parce qu’il y en a 12 »

Les Beaujolais

L’appellation Beaujolais comprend 72 villages de la partie Sud et Est du Beaujolais, implantée sur des sols argilo-calcaires et argilo-granitiques, dont une partie est commercialisée en Beaujolais Nouveau.

Les Beaujolais-Villages

Les Beaujolais-Villages naissent dans 38 villages couvrant 30 km, des limites du macônnais au Nord, jusqu’au Sud de Villefranche-sur-Saône.

Les crus du Beaujolais

Ils sont au nombre de dix et on les énumère sur les doigts de la main.

Du sud au nord, dans des terrains principalement granitiques, ils se suivent, ne se ressemblent pas toujours et laissent la place les uns aux autres, dans un enchaînement quasi parfait : au Brouilly succède le Côte de Brouilly puis viennent Régnié, Morgon, Chiroubles, suivis de Fleurie, Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas et Saint-Amour qui marque la limite nord du Beaujolais, aux frontières du Macônnais.

Le Morgon…

Le village de Villié-Morgon, niché au sein des coteaux du Beaujolais abrite un des crus les plus renommés de la région, le MORGON, au fruit d’un Beaujolais, au charme d’un Bourgogne.

Villie-Morgon

Vues du caveau et du château de Fontcrenne (Villié-Morgon)

Le cépage unique du cru Morgon est le Gamay noir à jus blancs, vendangé à la main et vinifié en grappes entières, afin d’en extraire toutes les qualités organoleptiques.

Ces caractéristiques marquées sont dues au sous-sol de roches cristallines désagrégées, essentiellement schistes, riches en oxyde de fer et manganèse, qui permet un bon vieillissement. Les arômes sont surtout de fruits rouges, notamment à noyaux (cerise), évoluant vers le kirsch. Quand ils ont atteint leur plénitude, on dit de ces vins qu’ils « morgonnent ».

« Robe grenat profond, arômes de fruits mûrs à noyaux : cerise, pêches, abricots, prunes… c’est un  vin riche, charnu qui se bonifie avec le temps. »

Les Climats…

Depuis 1985, afin de mieux préciser la provenance des cuvées, l’aire d’appellation du cru Morgon est divisée en 6 climats formant six entités homogènes tant au point de vue du terrain que de l’exposition: Morgon les Charmes, Morgon Corcelette, Morgon Côte du Py, Morgon Douby, Morgon Grand Cras et Morgon les Micouds.

A voir aux alentours…

  • A Villié-Morgon : le château de Fontcrenne et le caveau
  • A St Joseph en beaujolais, Gérard DUCROUX, notre fournisseur de Morgon préféré
  • Le musée Duboeuf, situé à quelques kilomètres à Romanèche-Thorens (à ne pas manquer)

(Pour l’ensemble des textes et images Sources : Wikipédia, Inter Beaujolais et Association des Producteurs de Cru Morgon)

Ce contenu a été publié dans Portraits/expériences, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.