Les fleurs bleues sont plus nombreuses que l’on ne pense. Les espèces sauvages sont souvent petites et parsèment les praires et sous-bois. En voici quelques unes actuellement visibles sous nos pas.
La véronique petit chêne Veronica chamaedrys L., classiquement dans la famille des scrofulariacée et phylogénétiquement * mise dans les plantaginacées. Wikipedia – véronique…
Ce que l’on peut retenir : plante vivace, 4 pétales bleus veinés, 2 étamines à anthères blanches, fruit en capsule cordiforme, feuilles ovales et velues à très court pétiole. Très présente en ce mois de mai
De la même famille que le myosotis, voici le buglosse de Sibérie, Brunnera macrophylla ou Anchusa myosotidiflora. |
Sont apparues un peu plus tôt, en avril, les myosotis des champs, Myosotis arvensis aux feuilles velues, en oreilles de souris (du grec μυοσωτίς). De la famille des borraginacées elles ont cinq pétales d’un bleu assez clair entourant un cœur jaune et des tiges anguleuses également velues. |
Considéré comme couvre-sol par certains, comme adventice par d’autres. J’opterais pour la 2e mention de par son caractère vivace et rhizomateux. les fleurs d’un joli bleu à cœur blanc sont portées par une tige à pilosité rugueuse Et les feuilles lancéolées à ovales (βούγλωσσον – langue de bœuf ) sont également poilues |
Muscari botryoides ou muscari en grappe. Classiquement mis dans les liliacées, il se trouve actuellement dans les asparagacées. Cette plante vivace à bulbe dresse sa tige glabre entre ses feuilles basilaires étroites. |
Son nom de genre provient du musc en raison de l’odeur de certaines espèces. |
Une petite dernière, discrète, aux fleurs encore différentes. De la famille des lamiacées, elle est proche de Meehania cordata appelée aussi meehania aux feuilles de menthe. Sa fleur mauve délicate se rapproche des fleurs de sauge, et ses feuilles légèrement poilues dégagent au froissement une odeur agréable. Sa tige de section carrée, également poilue, est un peu rampante.
Vous avez échappé à la jacinthe des bois, Hyacinthoides non-scripta, liliacée comme le muscari mais plus prolifique, ainsi qu’à la pervenche, Vinca major, apocynacée pourtant si jolie. Je vous la garde pour la fête des mères…
* Classification phylogénétique : Cette classification bien que non consensuelle a remplacé la classification traditionnelle dans les domaines universitaires et éducatifs. Les taxinomistes ne sont pas des gens simples – voir : Classification Phylogénétique .
** Pour le vocabulaire de botanique, voir entre autres Glossaire de botanique
Grâce à ce joli document, je me suis penchée sur la véronique petit chêne, cette minuscule petite fleur, incroyable de finesse.