Un article intéressant, publié par « The Conversation » à l’occasion d’une fakenew*,permet d’en savoir plus sur les circuits intégrés ou puces électroniques contenant plusieurs transistors (ou semi-conducteurs) interconnectés dans un même bloc.
The conversation – Les puces informatiques et les fakenews
Vous comprendrez aussi comment se fait la communication à l’extérieur et à quelle distance, selon la taille de l’antenne associée.
Lorsque vous achetez un objet protégé du vol, ce que vous apercevez le mieux, c’est l’antenne en « spirale carrée », la puce RFID (radio frequency identification) est minuscule au centre de la radio étiquette autocollée ! Et lorsque votre chat est « pucé » pour pouvoir entrer et sortir de votre maison par la chatière ad hoc, vous aurez configuré celle-ci pour qu’elle ne lise que le numéro de votre animal.
Heureusement, les chats ne peuvent protester d’être ainsi tracés dans leurs allers et venues.
Par contre, si vous ne voulez pas être tracé à distance de chez vous, désactivez le système de localisation de votre téléphone portable.
Les différentes sortes d’ondes
* Mot auquel on peut préférer « fausse information », mais le mot anglais est plus rapide à prononcer à l’image de ce qu’il représente. Remarquez aussi que l’anglais a un mot différent pour la puce animale (flea) et la puce informatique (Chip).
Article précédent : Les femmes et l’informatique