CR Conférence du 19 mai 2022

Ce jeudi 19 mai 2022, l’ARIB a organisé une double conférence comportant deux sujets :

  1. « Le transport maritime  et ses aspect sociaux »
    par Jean Paul Hellequin, Président de l’Association Mor GlaZ
Présentation des intervenants par Luc. De gauche à droite : Emile Ferrand (chargé de développement Navaleo), Olivier Lebosquain (Directeur Navaleo), Jean-Paul Hellequin (président Mor Glaz), Luc Drévès

Présentation des intervenants par Luc.
De gauche à droite : Emile Ferrand, Olivier Lebosquain, Jean-Paul Hellequin, Luc Drévès – par J. Galéron 18/05/2022

2. « Le démantèlement des navires de plaisance et des sous-marins classiques »
par Olivier Lebosquain, Directeur chez Navaleo, société en charge de la déconstruction industrielle et navale et Emile Ferrand, chargé de développement au sein de cette même société.

Loïc (PdlV) et  Joëlle nous ont préparé ce compte-rendu, complété par les impressions de Luc Luc :

Environ 35 personnes étaient présentes dont une dizaine invitées par nos collègues retraités

Avec un peu d’a priori, on aurait pu se dire que les deux sujets n’avaient que peu de liens entre eux mais en fait, ils sont parfaitement complémentaires

J.P. Hellequin présente à Luc Drévès une sélection de tableaux

J.P. Hellequin présente à Luc Drévès une sélection de tableaux des cartes de vœux annuelles de l’association, toutes dédicacées par des personnalités liées à la mer, y compris dans le domaine scientifique – par J.Galéron 19/05/2022

Pour introduire son propos, Jean Paul Hellequin a projeté un film nous rappelant l’origine de l’association Mor Glaz et nous expliquant que tout est parti de 2 navires poubelles « Victor » en 2000 et « Captain Tsarev » en 2010. Deux navires que tous les brestois ont vus, à un moment donné, bloqués sur le port de Brest laissant dans l’abandon total les équipages, non payés en général depuis plusieurs mois, , sans moyens pour subsister  ni pour rejoindre leur domicile et dans une zone de non droit législatif. La solidarité des gens de mer a joué à plein avec ces marins abandonnés.

Créée depuis, l’association Mor Glaz lutte sans cesse contre toute atteinte aux droits des marins et contre toute atteinte à l’environnement marin. Elle entreprend toutes les actions, au besoin illégales, qu’elle juge nécessaires pour que armateurs et affréteurs soient forcés de prendre leur responsabilité.

Assistance attentive

Assistance attentive – par Loïc Petit de la Villéon – 19/05/2022

Pour le seconde partie de la conférence, Olivier Lebosquain et Emile Ferrand ont présenté les activités de la société « Les Recycleurs Bretons » et de sa filiale Navaleo. Navaleo est née de la volonté de Pierre Rolland, Président du Groupe « Les Recycleurs Bretons ».

A partir d’une analyse visionnaire du besoin industriel que représente la déconstruction navale en Europe et en particulier à Brest, Navaleo s’est emparé du sujet pour implanter l’activité sur le port de Brest. Cette activité se fait dans le respect des normes environnementales en vigueur en Europe.

Navaleo est une entreprise privée, dont le modèle économique repose sur la valorisation –vente- des déchets et en particulier des aciers. En contribuant à la mise en place d’une filière de déconstruction responsable, elle se pose en alternative  aux chantiers de déconstruction poubelles qui monopolisent l’activité (50% du marché mondial au Bangladesh  et 28 % en Inde) dans des conditions humaines et environnementales inadmissibles.

Ces deux conférences ont suscité beaucoup de questions passionnées de la part de nos collègues et les présentations et questions se sont poursuivies de manière plus informelle autour du traditionnel PPVR ce qui a permis de poursuivre les discussions non seulement sur ces sujets, mais également sur bien d’autres illustrant le plaisir de se retrouver entre « Ifrémériens d’hier ». 

Toutes informations sur l’association Morglaz sur le site http://morglaz.org/

Merci aux conférenciers ainsi qu’à Yves Le Quellec qui a organisé cette soirée.

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.