Jacques Denis nous envoie des photos de son escapade à Madère fin janvier 2023. Elles ont été prises le long des routes royales de Madère.
« Ce sont les principales routes terrestres construites avant l’établissement de la République. Dès 1867, à Madère, leur construction est apparue indispensable comme alternative et complément aux liaisons maritimes existantes. En tous les cas, elles montrent l’extrême difficulté de construire sur une île aussi accidentée et difficile d’accès.
Il existe six routes royales à Madère. La plus importante et emblématique est le « Caminho Real n ° 23 » qui fait tout le tour de l’île sur plus de 180 kilomètres. Quatre ont été indiquées sur la photo.
Ces « routes royales » font partie de la mémoire collective de Madère. Ces sentiers, taillés à main d’homme dans des reliefs spectaculaires, peuvent encore être parcourus aujourd’hui.
Les 5 Photos correspondent au tronçon du Caminho real n°23 que nous avons parcouru au droit de Boaventura sur la côte nord de l’île.
Taillé à flanc de falaise, ce sentier rend cependant la marche relativement « confortable » du fait de la conception des marches en vagues très régulières et empierrées de petits pavés de quelques cm de côté. Un véritable exploit technique et humain au vu des conditions acrobatiques dans lesquelles ces ouvrages ont été construits à l’époque !
Balade précédente : Balade au Portugal BV18