Certains membres ont remonté des cas de mails de l’ARIB qu’ils n’ont pas reçus, ou qu’ils ont reçus directement dans le dossier « SPAM » ou « commercial’ ou autre de leur interface mail favorite.
Si vous avez constaté ce genre de problème, sachez que les émetteurs de ces mails ne sont pas en cause ; c’est la politique « anti-spam » de votre opérateur de messagerie qui en est responsable.
Elle est, dans une certaine mesure, configurable sur votre interface mail. Voici une aide pour les messagerie Orange, Free et Gmail. Bien entendu, cette aide ne peut se substituer à une lecture approfondie des manuels utilisateurs des différents opérateurs, mais permet (peut-être) de contourner le problème constaté.
webmail orange
Orange applique par défaut une politique anti-SPAM avec filtrage actif.
Pour la modifier, dans l’interface web mail,
- cliquer sur paramètres (roue dentée à droite)
- cliquer sur « tous les paramètres »
- cliquer à gauche sur le volet « sécurité »
à droite, sous « expéditeurs autorisés (liste verte) » cliquer sur « voir la liste »
la liste est probablement vide si vous n’y avez pas touché. Cette liste permet de « whitelister » des adresses d’expéditeurs
ajouter dans la liste (exemple non exhaustif) :
@aribretagne.fr (—> autorise tous les mails en provenance du domaine @aribretagne.fr)
jean.claude.lambda@gmail.com (—> autorise tous les messages de Jean-Claude Lambda)
etc …
webmail free
Chez Free, le filtrage anti-spam est activé par défaut, et la configuration permet de le désactiver simplement. Les actions qui suivent vont désactiver le routage systématique par Free des messages considérés comme SPAM vers le dossier SPAM, idem pour les mails « Commercial » ou « Réseaux sociaux »
- cliquer sur paramètres (roue dentée à droite)
- cliquer à gauche sur « filtres »
plusieurs filtres pré-existent : SPAM, Commercial et réseaux sociaux
- cliquer sur SPAM
dans la fenêtre « définition du filtre » décliquer la case « le filtre est activé »
- cliquer sur Commercial
dans la fenêtre « définition du filtre » décliquer la case « le filtre est activé »
- cliquer sur Réseaux sociaux
Normalement, après cette manip, tous les mails arriveront dans la boite de réception. Chez Free, il est néanmoins possible de faire des filtrages sélectifs sur critères du mail reçu, mais cette configuration est délicate.
webmail Google (gmail)
Par défaut, Gmail ne fait pas de filtrage. Vous pouvez néanmoins vérifier que votre interface ne fait pas de filtrage.
Cliquer sur la roue dentée en haut, à droite
Cliquer sur « voir tous les paramètres »
Dans le bandeau en haut, cliquer sur « filtres et adresses bloquées »
La liste des « filtres » et des « adresses bloquées » apparait
–> vous devez n’avoir aucun filtre défini, ni aucune adresse « bloquée ».
Chez Gmail aussi, on peut broder des filtrages/blocages sélectifs et personnalisés, mais c’est délicat…