par Philippe Marchand, Luc Drévès, Jean-Claude Cochard
La ballade de 21 kms décrit une boucle au départ du Fret, où certains participants sont arrivés par la vedette « le Brestoa » en provenance de Brest.
Les premiers kilomètres sur la voie verte, ancienne voie ferrée reliant Crozon au Fret, sont un peu perturbés par les nombreux pseudo-cyclistes à moteur. Nous contournons par l’ouest le site militaire de Guenvénez, où les missiles de la force de frappe sont assemblés avant d’être transférés à l’ile Longue pour être couronnés par leur coiffe nucléaire.
Après être passés par la chapelle Saint Philibert, nous arrivons sur « la plus belle plage du monde », selon Jean Claude qui a séjourné 12 ans en Polynésie : la plage de Kersiguénou.
Sur la photo, sont immortalisés les regards intrigués d’Alain, de Bruno, de Luc, de Jean-René et de Jean-Claude. Que regardent-ils ? Un tsunami ? Une tentative de débarquement ? Une manifestation para-normale en ce jour de solstice d’été ? Non…quelque chose de plus terre à terre : une petite ile à quelques encâblures.
Nous poursuivons notre chemin, aux confins de la commune de Camaret, en contemplant cette belle chapelle de Saint Julien, du XVIIe siècle. On y célèbre un pardon le 1er mai.
Le retour se fait en partie sur une route puis sur des chemins qui divaguent en pleine nature et nous conduisent à la voie verte empruntée à l’aller.
Le retour au Fret , presque 2 heures avant le départ de la vedette , nous laisse le temps de chercher un bistrot ouvert, que nous trouvons à Lanvéoc où les marins doivent avoir leurs habitudes.
Nous reviendrons à Crozon et remercions Jean Claude et Jean René, nos gentils autochtones organisateurs.
Résumé de cette randonnée très vivant avec de bien belles photos.Merci,Paul