Base de données images

Vous avez certainement à la cave, au grenier… de nombreux souvenirs sur votre vie professionnelle comme des documents, des livres, des vidéo et … des photos. C’est encore une manière comme une autre de participer à la mémoire de l’Ifremer.

Je vous propose de lancer un projet sur l’archivage de vos anciennes photos que vous aurez auparavant numérisées dans une base de données informatisées visibles par tous. Pourquoi garder des photos sur son disque dur ?

On peut aussi essayer d’obtenir des tarifs préférentiels pour la numérisation des diapos (cela dépend évidemment du nombre de diapos ou photos papier).

Ci-joint voici un lien d’une base de données en ligne: http://fr.piwigo.org/demo/
Vous pouvez revenir sur la page d’accueil de « piwigo » pour voir toutes les possibilités de ce logiciel que j’utilise pour référencer mes photos de « missions » ou mes voyages en famille.

Si nous sommes suffisamment nombreux à participer à ce projet, l’ARIB pourrait payer un abonnement sur cette plate-forme au prix de 39 € pour un an.

Mais attention, il faut que les photos que nous allons mettre dans la base de données puissent avoir :

  • une date,
  • un auteur,
  • une légende,
  • une licence d’utilisation. Pour la licence, je propose d’utiliser les licences libres comme CC BY SA (droit de commercialiser la photo mais il faut garder le nom du photographe et garder la même licence initiale).

—> Envoyez moi un mail pour savoir vous voulez participer à ce projet et combien de diapos vous aimeriez numériser.

Ce contenu a été publié dans Portraits/expériences, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.