Compte-rendu de la conférence du 17 avril

La conférence liée à l’ouvrage « Atlas de la réserve de biosphère des îles & de la Mer d’Iroise » a eu lieu ce mercredi 17 avril à Plouzané.

Une vingtaine de collègues ont pu apprécier les exposés de Pierre Stéphan (UBO), Clara Valero (UBO) et Axel Ehrhold (Ifremer) qui nous ont présenté avec beaucoup de passion différents aspects des paysages et des communautés de cette zone, et de leur évolution dans le temps.

L’atlas est un recueil d’une petite dizaine d’études scientifiques sur la zone, avec autant de contributeurs (dont font partie les 3 orateurs du jour).

Dans un premier temps, Pierre Stephan nous a présenté une étude sur l’historique des dunes terrestres de la zone, notamment celle de l’ile de Beniguet. Grâce à la concordance des périodes étudiées, la collaboration avec les recherches archéologiques sur les époques préhistoriques a notoirement permis de corroborer les datations.

Ensuite, Axel Ehrhold a présenté un melting pot d’études sur les dunes sous-marines de la zone Iroise qui se déplacent de quelques dizaines de mètres par an. Là aussi, des échanges avec les archéologues du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la culture) ont permis d’expliquer pourquoi l’épave visible en 2018 au large du phare du Minou (qu’on croyait être celle de la Cordelière), ne l’était plus les années suivantes.

Enfin, Clara Valéro a présenté son sujet de thèse qui porte sur l’évolution des sédiments de la rade de Brest lors des 200 dernières années. Basée sur l’analyse de carottes sédimentaires, cette étude identifie clairement 3 phases sur la période, avec la mise en correspondance temporelle des évolutions des activités humaines sur le bassin versant.

Les discussions ont continué après les conférences autour du sympathique, convivial et traditionnel PPVR.

Pierre Stephan

Axel Ehrhold

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.