J’expose des peintures de Cadix du 22 avril au 24 mai 2024 en vitrine de la boutique Beaux Arts de Dialogues. Ouverte depuis septembre 2023, elle jouxte presque la librairie.
Ceci est organisé à l’occasion de la mise en vente chez Dialogues du carnet de l’exposition sur Cadix qui s’est tenue l’été dernier à la Maison de la Fontaine. Ce carnet est à la fois un livre illustré par les peintures de Cecilio Chaves et moi-même dans un format respectable (30 x 30 cm), un guide touristique de la ville original et complet, et aussi un livre d’histoire(s) puisqu’il raconte la genèse de la plus ancienne ville occidentale, bâtie par les phéniciens plus de 1000 ans avant J.-C., successivement habitée par les romains puis les arabes avant de rejoindre la couronne d’Espagne.
En le lisant, vous découvrirez aussi comment Cadix devenue petite bourgade assoupie au XVème siècle , devient en 2-3 siècles, après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, l’une des plus importantes villes d’Espagne, au rayonnement maritime étonnant . Et vous apprendrez aussi comment s’est développé le lucratif commerce des « bretanas » (*) entre la Bretagne et Cadix.
Le carnet peut être acheté chez Dialogues, au prix de 20 euros. Il peut être commandé en ligne . Vous pouvez feuilleter un extrait en ligne sur YouTube. Les adresses nécessaires sont indiquées ci-dessous.
Comme pour mes peintures chaque année, les bénéfices de cette édition seront reversés à Emmaüs Brest.
Claude Marchalot
(*) Les « bretanas » étaient des toiles de lin d’une très grande qualité. Le lin était cultivé sur les côtes du Trégor puis tissé dans quelques villages des côtes d’Armor. Les ballots de lin étaient ensuite expédiés par des riches négociants de Saint Malo à Cadix pour vêtir les colons espagnols. Les historiens considèrent que cet écosystème développé autour du lin de luxe faisait vivre environ 30 000 personnes en Bretagne.
Si vous voulez feuilleter un extrait du carnet sur YouTube
Présentation du carnet sur le site de la librairie Dialogues
Plus précisément, c’était la maison du marchand de lin de Saint Thélo (22), à l’architecture inspirée des malouinières des riches négociants malouins qui commerçaient avec Cadix, et aujourd’hui transformée en Musée du lin. Visite fortement recommandée !
Mais quel travail de fou, bravo Claude (avec ton complice), très impressionnant et intéressant, bien évidemment !
Merci Jacky! C’est agréable de ne pas se limiter à la peinture et raconter un peu de l’histoire de Cadix était passionnant. Les phéniciens mais pas que! Nous avons organisé avant l’expo une conférence sur l’histoire du commerce maritime entre Cadix et la Bretagne avec un professeur d’histoire contemporaine de l’université. J’ai decouvert ces échanges en dessinant une malouinière dans un petit village des cotes d’Armor, elle abrite aujoud’hui le Musée du lin. Bonne continuation pour tes carnets, ils sont sympas, pleins de vie. Claude