Plusieurs articles relevés dans la presse cette semaine sur la thématique sciences marines :
Dans Le Télégramme (Eh oui, il restait un peu de place pour des sujets autres que le stade brestois…)
- Nouveau rapport de l’observatoire européen Copernicus sur le réchauffement des océans (voir l’article protégé par mot de passe)
(article sans mot de passe mais avec pub sur le site du journal) - La Tara Polar Station
(voir l’article avec mot de passe)
voir l’article libre d’accès sur le site du journal et un 2ème article en accès libre qui montre un plan de coupe de la station - Les hydrofoils de la startup Bluefins
Cette startup est soutenue par Ifremer depuis plusieurs années, pour la mise au point d’hydrofoils tirant parti de l’énergie de la houle pour alléger la consommation des navires.
(article avec mot de passe)
Dans Ouest-France, plusieurs articles et interviews
- des précisions sur la visite possible à bord du Persévérance au port de Brest (voir l’article avec mot de passe)
- La sécurité marine à la Sea Tech Week (voir l’article avec mot de passe)
- Repéré par Claude Augris : Interview de Olivier Rouxel, géochimiste à l’Ifremer de Brest sur la vie dans les abysses (voir l’article avec mot de passe)
- Interview de Yves-Marie Paulet sur l’avenir de nos côtes
Dans Le Monde (articles transmis par Jean-Claude Sibuet)
- Océanopolis fait peau neuve (voir l’article avec mot de passe)
- Interview de Pierre-Marie Sarradin (voir l’article avec mot de passe)
Des conférences à venir
- Conférence de Paul Tréguer sur « Jules Verne, Planète Océan« , le 8 octobre à 20h à l’auditorium d’Océanopolis (voir l’interview de P. Tréguer dans Ouest-France, accès avec mot de passe) et le résumé de la conférence sur le site de Brest Métropole.
- signalé par Claude Marchalot : Six RDV avec la mer à ne pas manquer cette année, et notamment le documentaire sur les petits graviers de St Pierre et Miquelon, le 5 décembre à 18h30 à l’auditorium des capucins. Ce documentaire complètera les informations reçues lors de notre visite du musée de Ploubaznalec . A ce sujet, Claude
un cite l’ouvrage, qui l’a marqué, de François Chappé (historien) « L’épopée islandaise, 1880-1914, Paimpol, la république et la mer« . Le chapitre le plus terrifiant de son livre concerne l’exploitation de ces gamins, les « graviers » à Terre-Neuve. (voir l’article avec mot de passe)
Conditions d’accès des membres de l’ARIB aux activités de l’ASCIG (association sportive et culturelle Ifremer Genavir)
Dans le cadre de la convention signée en 2023 entre l’ARIB et le CSE Ifremer (2023-12-18_Conv_Arib_CSE-signee.pdf), l’accès aux activités ASCIG est rendu possible pour les membres ARIB ; l’article en lien reprend le mail diffusé par Joëlle vendredi 4 octobre.