(informations compilées par Luc et Jean, et principalement issues du texte publié sur l’Intranet Ifremer)
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Danielle Louedoc le 13 décembre 2024 à La Seyne sur Mer des suites d’une longue maladie.
Danielle Louédoc était originaire de Brest où elle était née en 1960. Elle et son ex-mari Marcel L’Hostis (ex Genavir) se sont installés à La Seyne sur Mer en 1988, après (semble-t-il) un début de carrière à Ifremer Brest (certains membres ARIB pourraient peut-être en témoigner?).
Danielle avait intégré la Base Océanographique de Méditerranée à La Seyne sur Mer en juillet 1988, comme secrétaire du service de Robotique Sous-Marine du département d’Ingénierie et Technologie
Très rapidement elle fit preuve d’une ouverture et d’une disponibilité soutenues qui lui permirent d’aller bien au-delà des travaux qui lui était confiés et de s’orienter vers la gestion du service.
En 1992 elle prend en charge le secrétariat du service Acoustique et malgré la difficulté introduite par le partage du temps, assure également celui du Laboratoire Chimie des Contaminants et Modélisation qu’elle intègrera définitivement en 1993.
En appui du responsable A. Romana, elle contribue à la coordination des autres secrétariats du LCCM implanté à Nantes et Brest et assure, en tant que de besoin, l’intérim de celui du laboratoire côtier de La Seyne sur Mer.
Avec un sens élevé de l’intérêt collectif, Danielle se porte alors volontaire pour faire évoluer son métier et s’investir dans l’assistance des chefs de projets du programme « Seine Aval » dans un premier temps en 1997, puis GREEN/Océan Indien en 1998.
C’est à cette date qu’elle intègre définitivement l’actuel laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse comme assistante de Direction.
Danielle Louedoc était appréciée pour sa disponibilité, la parfaite maîtrise de sa fonction et le rôle important de cohésion qu’elle assurait avec entrain auprès des chefs de projets.
Dans le prolongement de son CET Danielle avait pris sa retraite en juin 2024 et participé à la célébration des 40 ans de l’Ifremer au mois de mai dernier à Marseille.
Ses obsèques ont eu lieu au crématorium de la Seyne sur Mer mercredi 18 décembre 2024. Toutes nos pensées vont vers ses proches, ses enfants Ronan, Arnaud et Marie et ses 7 petits enfants.
Toutes mes pensées vont vers ses enfants et petits enfants.Danielle était une personne sensible avec laquelle j’ai toujours eu de bonnes relations. Qu’elle repose en paix.