Nous venons d’apprendre le décès de Christian Edy à l’age de 75 ans. Ingénieur INSA Rennes, il était entré au Cnexo le 1er janvier 1979 (après une période sur le COB en tant que sous-traitant), au BNDO plus précisément (ancêtre du SISMER actuel), au début avec Yves Desnoes, en tant que responsable du logiciel de traitement des données du sondeur multifaisceaux Seabeam, instrument de pointe à l’époque.
Dans les années 80, le traitement de ce type de données en temps réel, pendant la campagne, est peu à peu devenu une ambition technique d’Ifremer, portée par le service DLE (ancêtre de l’unité NSE actuelle). Christian et sa petite équipe ont donc naturellement rejoint ce service, et il a grandement contribué à la mise en place opérationnelle de ces traitements temps réel à l’occasion de la construction de l’Atalante (années 88-90). Ainsi, pour la première fois les équipes scientifiques pouvaient visualiser en direct la carte bathymétrique du fond, et donc piloter au plus près la mission scientifique.
La technologie évoluant (pour les sondeurs et pour l’informatique), la suite de sa carrière lui a permis d’enchainer les projets sur les logiciels de traitements de données au sein de NSE, jusqu’à obtenir un set complet de logiciels Ifremer installés sur tous les navires et les engins (et aussi dans les labos scientifiques), garantissant ainsi la bonne interchangeabilité des navires (chose oh combien pratique pour ajuster les calendriers des campagnes).
Dans les années 90, les techniques du génie logiciel se développent, permettant la conception comme la rétro-conception de paquets de codes, Christian a participé avec Claude Marchalot et Jean-Marc Sinquin à la refonte de ces logiciels « sondeurs » pour donner naissance au logiciel Caraïbes aujourd’hui remplacé par « Globe Bathymétrie ».
Christian était un homme discret, apprécié de ses collègues, tant pour son caractère ouvert et sympathique que pour sa rigueur professionnelle et son esprit d’équipe.
Christian Edy a pris sa retraite le 31 mai 2011.
Il était aussi un plaisancier expérimenté à qui la traversée du Golfe de Gascogne ne faisait pas peur. Il a joué au tennis de table dans l’équipe corpo d’Ifremer dans les années 80, puis au club de Locmaria pendant une dizaine d’année (de même que plusieurs ex-collègues).
Ses obsèques ont été célébrées le samedi 12 avril 2025, à Brest (Vern).