Compte-rendu de la conférence « A la recherche du vol AF447 Rio-Paris »

Cette conférence était donnée par Michel Ollitrault, qui, entre 2009 et 2011, fut chargé par Ifremer de circonscrire une zone de recherche pour l’épave de l’avion disparu, le tout sous la responsabilité du BEA (Bureau Enquêtes Accidents).

Environ 40 personnes ont répondu présent pour cette conférence.

Chercheur au laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale de l’Ifremer, il a pu mobiliser des collaborations internationales et des moyens considérables pour ce faire ; sa présentation (Saferseas_2011_MO) détaille l’ensemble des hypothèses avancées à l’époque et les techniques qui ont permis de les construire.

Après ce passionnant exposé, la quarantaine de personnes présentes ont pu se retrouver autour du traditionnel casse-croûte dinatoire (« PPVR »).

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Compte-rendu de la conférence « A la recherche du vol AF447 Rio-Paris »

  1. DREVES Luc dit :

    Merci Michel pour cette conférence intéressante sur un sujet qui avait passionné à l’époque, l’épave de l’avion ayant mis du temps à être localisée. Merci pour ton effort de vulgarisation, nécessitant de nous montrer de « belles équations » mais sans nous noyer, illustrant parfaitement l’intérêt d’une bonne collaboration d’experts internationaux, qu’un résultat négatif est un résultat en soi qui permet d’éliminer des pistes, donc de restreindre la zone de recherche ou de la déporter un peu. Et finalement, démonter que rechercher une aiguille dans une botte de foin est possible avec acharnement, persévérance et bonne collaboration.Encore une belle illustration qu’Ifremer a su répondre présent à une demande d’expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *