Sorties presqu’île de Crozon 2025

Les presqu’îliens (Jean-Claude, Jean-René, Michel et Jean) vous proposent de venir une nouvelle fois de découvrir ou redécouvrir les magnifiques paysages de la presqu’île de Crozon et, cette fois encore une randonnée autour de l’histoire et de la géologie de Camaret.

Le passé est marqué par les alignements du Lagatjar, la déculottée anglaise de la bataille de Camaret (le 18 juin 1994), les fortifications napoléoniennes, les cicatrices de la seconde guerre mondiale Le qui tranchent avec l’harmonieuse quiétude d’un panorama marin bordé de plages et de landes de bruyères. L’histoire géologique va de 700 à 420 Millions d’années. C’est un livre à ciel ouvert de couches sédimentaires transcrivant chronologiquement la succession de mers à petits ou grands fonds vaseux à sableux et récifaux, les traces des courants et de l’agitation des plages, les fossiles des espèces qui les habitaient, les traces de leurs activités, leur évolution selon les climats de périglaciaires à tempérés et tropicaux, qu’elles ont connues. Cette série est une référence mondiale du paléozoïque pour les géologues. C’est aussi l’origine de la structure de la Bretagne actuelle. Les traversées de la rade par le Brestoa ne commencent qu’au mois de juillet il sera donc nécessaire de prévoir un co-voiturage.

Deux sorties sont proposées :

Sortie 1 (mai ou juin 2025) : 15 km de randonnée et excursion géologique à L’ouest de la presqu’île

 A l’extrême ouest de la presqu’île, le circuit part de la plage du Corréjou à Camaret pour relier les sites de la pointe du Gouin, l’Anse de Porznaye, le mémorial de la Guerre Atlantique, le droit de la pointe de Penhir et la plage du Veryach jusqu’à Lamm Saoz. Le trajet emprunte la lande, les dunes et les plages pour explorer les points remarquables de l’histoire récente guerrière et géologique très ancienne de la presqu’île.  Cette première sortie est surtout une randonnée avec une série de dénivelés assez importants elle sera plutôt réservée à des marcheurs ingambes. Le parcours comporte 3h30 de marche environ, le pique-nique (non fourni par l’Arib), est dégusté sur le site. Pensez à prendre un coupe vent, de la crème solaire et un chapeau voire des bâtons de marche.  En fin de parcours, visite d’un des nombreux bars de Camaret.

Carte de la randonnée:

Pour cette randonnée,  le choix des dates est limité aux périodes de vives eaux du printemps, deux choix possibles :

  • les mardi 27 ou jeudi 29 mai  avec de coefficients de 96 à 89,  BM de 12 à 14h

  • les mercredi 25 ou jeudi 26 juin coefficients de 88 et 86 vers 13:00

Sortie 2  (septembre 2025): Présentation plus approfondie de la géologie de la presqu’île

Elle sera animée par l’éminent et passionnant géologue amateur Jean (dit Léon) Boucher. Afin de permettre à chacun de profiter de la parole du maître, nous nous déplacerons en voiture d’un site à l’autre.

Au programme:  Trez-Rous, les solifluxions quaternaires et le célèbre Anticlinal de la Mort-Anglaise , le Corréjou et sa plage fossile, Porzh Naye et la discordance briovérienne, le Veryach et sa série du paléozoïque, les fossiles du Fret et enfin, s’il nous reste du temps  le volcanisme sous marin de Lost Marc’h.

Cette randonnée pourrait avoir lieu de préférence en Septembre aux marées des mardi 9, mercredi 10, ou jeudi 11 Septembre

Ce contenu a été publié dans Randos/Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *