En ce jeudi 27 novembre 2025, nous nous sommes retrouvés à une trentaine d’adhérents pour assister à la conférence donnée par Michel Van Praet.

Invité par Anne-Marie Alayse, Michel Van Praet (voir son cursus dans l’article d’annonce de la conférence) nous a aimablement présenté la question de restitution des restes humains détenus dans les musées français, et plus largement dans les établissements publics et universitaires français, parfois depuis de très nombreuses années, voire des siècles. Cette problématique a émergé médiatiquement à l’occasion de divers évènements récents (une trentaine d’années) d’expositions ou de revendications par des pays tiers de certains restes humains.
Michel Van Praet
L’exposé dont le fichier PDF est disponible en fin de ce texte, a retracé les principaux évènements qui ont mis au jour des vides ou des failles dans la gestion des collections détenues par les musées et autres organismes publics. Michel Van Praet a été impliqué au cours de sa carrière dans diverses commissions nationales, visant à trouver des solutions sur les plans législatifs et éthiques, pour répondre aux revendications des états tiers, bien sur, mais aussi pour mettre en place des règles générales, qui ont d’ailleurs débouché en 2023 sur une loi nouvelle.
Le conférencier et son auditoire se sont retrouvés en fin de séance autour d’un PPVR préparé par Yves et Yvon, qui a commencé par la validation de la cuvée 2025 du beaujolais nouveau.
La présentation en PDF