C’est devant un auditoire d’une quarantaine de personnes qu’Anne-Marie Tréguier, directrice de recherche au CNRS et qui travaille sur le centre Ifremer de Bretagne depuis toujours, nous a présenté ses travaux dans le cadre du HCBC (Haut Conseil Breton pour le Climat www.hcbc.bzh), comité scientifique ayant pour but de préparer la région Bretagne au changement climatique en cours.

La première partie de l’exposé a détaillé les données scientifiques à jour (observations et projections) rapportées à la Bretagne, permettant au passage de rectifier ou contredire des affirmations qui se propagent en dehors des canaux scientifiques.

Dans la seconde partie de l’exposé, Anne-Marie nous a donné un aperçu des impacts de ce changement sur les activités économiques et humaines en Bretagne : pêche, agriculture, biodiversité.

De nombreuses questions ont suivi la présentation, parfois très pointues venant d’anciens chercheurs ou ingénieurs présents.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un excellent casse-croute dinatoire (PPVR) préparé par notre trésorier (Yvon) et notre trésorier adjoint (Yves).
