Connaissez vous Pierre Toulhoat ?
C’est un artiste que nous connaissons tous qui nous a quitté le 13 octobre 2014 à l’âge de 91 ans. Il laisse derrière lui une oeuvre importante de sculpteur, céramiste, maître-verrier, orfèvre, dessinateur de tissus d’ameublement ou de bannières… dans les domaines aussi variés que le profane ou le sacré.
Vous êtes certainement passé souvent devant l’une de ses oeuvres magistrales : le bas-relief en céramique à l’extérieur de la salle de conférence Lucien Laubier: « Chose et gens de ce pays » – 2,30 m x 8 m – 1962
Né à Quimper en 1923, après son bac au Likès en 1940, il est dessinateur aux Ponts et Chaussées, puis il part se former chez Le Bihan – Saluden qui sont maîtres verriers.
En 1946, il découvre la céramique à la faïencerie Keraluc qui vient d’ouvrir. Pour lui, c’est un nouveau moyen d’expression. Il y rencontre Yvonne, sa future épouse. Le travail du vitrail l’intéressant il part à Paris pour entrer chez les maîtres-verriers Jacques Le Chevalier et Paul Bonny. Le soir, il suit des cours aux Arts Déco à Paris, option « sculpture et art de la médaille ». Après son diplôme, il revient à Quimper en 1951 pour y enseigner le modelage et la céramique à l’école des Beaux-Arts, tout en créant des oeuvres magistrales en céramique polychrome chez Keraluc:
- le chemin de croix dans l’église St Guénaël à Plougonvelin en 1950,
- Céramique à la gare de Quimper en 1952,
- un chemin de croix dans la chapelle de l’hôpital Clermont-Tonnerre à Brest en 1955,
- une autre à Landudec
- au lycée Brizeux de Quimper,
- la statue du fronton de l’école Notre Dame de Bonne Nouvelle en 1957. L’école étant démolie, cette statue se trouve dans une vitrine aménagée sur les façades nord des immeubles BMH, rue de Bonne Nouvelle dans le quartier de Kérinou à Brest.
- Chose et gens de ce pays – Oeuvre de 2,30 m x 8 m à l’Ifremer en 1962 en grès chamotté.
Il a aussi créé un atelier de bijoux et de pièces d’orfèvrerie religieuse d’inspiration celtique.