Actualités non-officielles (mot du président)

Informations glanées par notre président, et écrites à la première personne :

« En ce début de semaine, à l’occasion d’une rencontre amicale, j’apprends la décision du MNHN de mettre dehors de ses locaux les équipes Ifremer de Dinard et Concarneau.
Souvenirs pour moi des années 2000 où j’ai assisté de loin aux discussions ayant mené l’Ifremer à migrer de Saint-Malo intra-muros vers Dinard, … à la demande appuyée du MNHN qui avait besoin du soutien de partenaires, et de l’hiver 2005 où j’ai suivi de très près l’idée, puis le projet, de quitter les locaux dans la zone portuaire de Concarneau pour rejoindre le MNHN. Dans les deux cas, la réponse favorable de la direction générale de l’Ifremer, en relation avec DOP/D et DCB, a permis au MNHN de poursuivre ses activités sur ces deux sites de Dinard et Concarneau.
Les 2 LER de l’Ifremer ont ainsi pu y poursuivre leurs missions d’assistance aux pouvoirs publics locaux et régionaux, aux professionnels de la conchyliculture, leurs études sur la qualité des eaux côtières, etc., tout en poursuivant leur spécialisation thématique : le benthos à Dinard, le phytoplancton toxique à Concarneau.
Aujourd’hui, les responsables régionaux du MNHN seraient devenus amnésiques !
Afin d’en savoir plus sur cette situation, je me suis rapproché des deux chefs de station Ifremer, Julien à Dinard et Jean-Côme à Concarneau, qui m’ont malheureusement confirmé la décision, quasi sans retour, du MNHN. Tous deux m’ont cependant rassuré sur la recherche en cours de relocalisations locales avec un soutien affichée de la direction générale de l’Ifremer. Les choses devraient bouger rapidement.
Souhaitons prochainement pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles. »

Ce contenu a été publié dans Les ifremeriens, Mot du Président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *