Cette ville d’art et d’histoire mérite que l’on s’y attarde pour en apprécier la richesse architecturale.
Fondée au XIe siècle autour du Vieux-Château elle s’est développée le long des berges de la Mayenne dont la traversée s’est longtemps faite sur le Pont Vieux, unique voie de passage jusqu’au début du XIXe .
Derrière le Vieux Château, l’on aperçoit le Château Neuf plus visible sur la photo suivante :
Le Pont Vieux fut remanié à plusieurs reprises mais garde ses trois arches soutenues par des piles à bec sur lesquelles poussent des valérianes rouges et blanches.
Quatre autres ponts se sont construits depuis à commencer par le Pont Aristide Briand en amont, d’abord appelé Pont Neuf. L’on remarque une écluse sur la rive Gauche, le long du Quai Sadi Carnot. Elle a été automatisée en 2019.
France Bleu – 1ère écluse automatisée du grand Ouest.
Laval en compte ainsi trois, les deux autres étant à Bootz et Avesnières. celle de Bootz vient d’être automatisée ( OF Chemin de halage fermé à Bootz ).
L’on aperçoit tout en amont de la photo le viaduc ferroviaire construit au milieu du XIXe. qui permet la traversée de la Mayenne par la ligne de Paris-Montparnasse à Brest ( Wikipedia – Liste des ponts de Laval).
En aval du Pont Vieux, l’on peut voir l’un des deux derniers bateaux-lavoirs de France, le St Julien…
et plus loin le Pont d’Avesnières. près duquel se trouve la 3e écluse de Laval.
Côté activités, l’industrie textile a longtemps été prédominante avec le tissage du lin. L’activité chaufournière a également été importante (transformation du calcaire en chaux par calcination et accessoirement cuisson de la céramique).
Cet article n’est, évidemment, qu’un aperçu de cette ville chère à Jacqueline Prod’homme.
Le lien suivant donne la liste des monuments historiques de Laval qui permettra d’en savoir plus : Laval – Monuments historiques
Article Précédent : Balade au Portugal BV18
Merci Jacqueline (et Anne-Geneviève qui t’accompagnait je crois), pour ces belles photos qui nous donnent envie de visiter Laval et de te rejoindre, peut-être en septembre prochain ?
Loïc et Zabeth
Merci Anne Geneviève et Jacqueline. je découvre aussi la richesse de cette ville et votre reportage donne envie de s’y attarder et d’aller pousser quelques portes
Une ville dont j’ignorais la richesse architecturale, qui fera l’occasion d’un détour pour la visiter. Merci!