Cette année, Jacques et Patricia nous emmènent encore en balade, du côté de l’Espagne, cette fois-ci. Partis le 10 juin de St Mandrier, entre le 17 juin et le 26 juin, ils ont traversé quatre régions, le Pays basque (Bilbao, San Sébastian), la Cantabrie (Santander), les Asturies (Oviedo, Gijón) et la Galice (La Corogne, St Jacques de Compostelle).
Cette semaine nous partons au Pays Basque espagnol, après la vue d’ensemble du trajet du 10 juin au 21 juillet de cette année..
Premières escales en Pays Basque espagnol : La communauté autonome du Pays basque est une des trois autonomies historiques reconnues par le gouvernement en 1979 avec la Catalogne et la Galice (Le Pays basque espagnol).
Bermeo fait partie de la Biscaye, une des 3 provinces basques espagnoles. Située à 34 km par route de Bilbao, capitale de cette province, Berméo est un port dont l’activité est essentiellement basée sur la pêche et la conserverie. La chapelle de San Juan de Gaztelugatxe, sur l’île de la photo est un de ses attraits touristiques. On y accède par un pont de pierre.
Plus loin l’on aperçoit les falaises à flysch de Barrika près de Plentzia, à l’embouchure de la rivière « Butrón ». À l’intérêt de ces dépôts sédimentaires (le flysch) s’ajoute le plaisir des 6 kms de côte cantabrique agrémentés de plages où l’on peut pratiquer farniente et surf.
La semaine prochaine, il sera question de la Cantabrie.
Balade précédente : Balade visuelle 15e volet – le Port de Brest
Balade suivante : Balade de Jacques et Patricia – juin-juillet 2021-bv16-2/