La brume a remplacé le soleil caniculaire sur la ville de Brest, mais la balade sur les quais du Port du château réserve de belles surprises.
Quai du Commandant Malbert sont amarrées diverses gabares dont Notre-Dame de Rumengol voilier classé monument historique. Son histoire mérite la lecture sur le site suivant : Notre-Dame de Rumengol
Il restait de la peinture bleue les petites gabares en ont profité !
Juste derrière, l’Abeille Bourbon les écrase un peu avec ses 80 m et ses 16.5 au maître-bau. L’article suivant permet de se rendre compte de la façon de manœuvrer de ce remorqueur :
Remorquage du porte-conteneur Emma Maersk
En poursuivant par la rue Aldéric Lecomte, l’on atteint le port de plaisance du château que l’on peut contourner par la digue La Pérouse. C’est là que s’est amarré récemment le Grain de Sail dont il a été question ici récemment : Voilier cargo…
Il est arrivé récemment à Brest avec sa cargaison de cacao et de café.
Les produits rapportés seront transformés et conditionnés dans l’atelier de Morlaix
Et si l’on parcourt la digue jusqu’au Belvédère, après le trimaran qui détonne un peu, l’on peut admirer les deux yachts de course, Moonbeam IV et Mariquita, construits respectivement en 1911 et 1914 par l’architecte Écossais William Fife.
Balade précédente : Balades visuelles – 14e volet -Le massif de l’Estérel
Balade suivante : Balade de Jacques et Patricia en Galice
Belles photos malgré la brume, de Grain de Sail et Moonbeam !