Pourquoi ne pas changer de région tant que c’est autorisé. Je vous propose un petit tour en Normandie, dans la jolie ville portuaire de Dieppe.
La route est longue et il fait presque nuit à l’arrivée. Pourquoi ne pas s’installer sur le port dont les quais s’illuminent rapidement.
Le temps est un peu gris le lendemain, et venteux de surcroît. La vedette promenade attendra ses passagers peut-être en vain, car c’est la rentrée des classes.
Le samedi se montre propice au déjeuner en terrasse. Les parasols redonnent un air de vacances au quai Henri IV. Au loin, on aperçoit la tour St Jacques et le campanile de l’église du même nom.
Depuis le quai Henri IV, la vue porte sur le quai du carénage dans le quartier du Pollet auquel on accède par le pont levant Jean Ango (ledit Jehan Ango est un armateur du XVIe siècle). Ce pont, tournant à l’origine, a été modifié en 1950*.
Samedi, jour du marché, c’est l’occasion de défiler en fanfare pour annoncer les prochains spectacles qui vont pouvoir bientôt reprendre.
Dieppe a aussi son petit train, comme toute ville touristique qui se respecte. Y voir les passagers masqués est assez surréaliste, de même que sur les chevaux du manège ancien.
On termine par le port de pêche dans la lumière du soir. Dieppe est aussi appelée « la ville aux quatre ports »*
Mais il y aurait bien plus à dire sur cette ville qui mérite le voyage.
* In Wikipedia dont l’article est très documenté : Dieppe sur Wikipedia
Voir aussi le projet éolien Dieppe-Le Tréport dans l’article EMR projets en cours