La Grande Parade
Les Fêtes Maritimes Internationales de Brest, prévues du 10 au 16 juillet 2020, avaient été annulées suite à l’annonce des décisions de mi-avril liées à la crise sanitaire. La date de la prochaine manifestation n’est pas encore décidée.
Jacques Denis, avait eu l’opportunité d’accompagner en bateau la Grande Parade lors de l’édition 2008. Il nous livre sa vision d’aquarelliste sur cet événement.
La fine écriture de Jacques n’est pas lisible à cette définition. Je traduis :
La Presqu’île de Crozon et son extrémité toute découpée, au couteau et lissée par endroit à la spatule. C’est ce qui donne de magnifiques falaises et plages. Le tracé commence par la Pointe du Grand Groin puis Camaret, la Pointe du Toulinguet, la Pointe de Pen Hir et en bas le Grand Tas de Poix.
17 juillet – La grande parade – un feu d’artifices de voiles et de coques multicolores. Quel spectacle et quel grand moment de fusion entre tous les marins des milliers de bateaux en route pour la même destination, Douarnenez ! Une folie même, tant la densité de bateaux, des plus frêles aux plus imposants, s’accroît par moments, notamment au passage des Tas de Poix.
C’est là le passage le plus délicat où ça serre et coince même un peu. Par contre, l’arrivée à Douarnenez ne devait pas être triste ! Nous avons fait un demi tout au droit de la chèvre et du Bouc pour, au final, regagner le port du moulin blanc, après 9 h00 de navigation, * cramés, en cadeau.
Pour en savoir plus sur la grande parade 2008 et toutes les autres depuis le début des Fêtes Maritimes de Brest, voir :
Fêtes maritimes de Brest – Wikipedia
Notez que si les Fêtes de Brest n’ont pas lieu cette année, le spi Ouest-France a été maintenu mais reporté à l’automne, ET, c’est ce week-end 24-27 septembre en Baie de Quiberon – voir https://aribretagne.fr/spi-ouest-france-ce-week-end-en-baie-de-quiberon/
Balades visuelles 5e volet Balades visuelles 7e volet