Yvon Normant a voulu proposer au lecteur cet aperçu de la mémoire de son père Clet, à travers les souvenirs enregistrés il y a maintenant une trentaine d’années : d’un petit gars un peu mal fichu, pas bien costaud, jusqu’au jeune garçon qui veut voir du pays.
Voici vingt ans d’une jeune vie, dans un monde dont la simplicité et la rudesse semblent bien loin de nous.
Clet en avait conscience, et regrettait de ne pas savoir écrire ses souvenirs. Voilà qui est fait : à travers le destin de Clet et des hommes de sa famille, et en s’appuyant sur ses recherches en archives, Yvon Normant rend hommage aux marins et aux bateaux du Cap-Sizun.
Edition : EMGLEO BREIZ
Date de parution : 20/05/2014
Hello Yvon
Je viens de terminer la lecture de « Clet, langoustier de Plogoff ». Bravo, toutes mes félicitations. Il aurait été dommage de laisser disparaître le témoignage précis de cette tranche de vie. On en apprend beaucoup sur les conditions à terre et en mer dans le Cap il y a un siècle tout juste.
Je mesure l’énergie et le courage qu’il a fallu pour convertir quelques heures d’enregistrements (même si la matière était excellente) en un bel ouvrage. Inutile de dire que mes passages préférés sont ceux qui traitent de la vie à bord du langoustier. Encore bravo Yvon. Bien amicalement.
Daniel.