De passage à Brest pour quelques jours, notre ex-collègue Lionel Loubersac a été sollicité par Bruno Barnouin pour une conférence ARIB le 5 décembre.
Lionel a terminé sa carrière en étant responsable de la Délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie. Resté sur place après avoir pris sa retraite, il a continué à jouer un rôle influent dans différents comités/associations actifs dans le domaine maritime et environnemental. En particulier, il fait partie du cluster maritime néo-calédonien, qui est une composante locale du cluster maritime français, dont l’objectif est de réunir dans une même réflexion tous les acteurs (économiques, politiques, scientifiques, administrations publiques, associations…) du monde maritime.
Dans sa présentation, Lionel nous a expliqué que la ZEE (Zone Economique Exclusive) de la COM (Communauté d’Outre Mer) de Nouvelle-Calédonie avait une surface énorme par rapport à l’archipel lui-même (les terres émergées ne représentent que 1,3% du total de la surface!), et que la COM dispose d’une certaine autonomie pour sa gestion.
L’existence de ce cluster néo-calédonien se justifie donc d’autant plus et axe ses travaux sur la proposition de stratégies de développement rassemblées dans un « livre bleu ».
Après sa présentation (toujours aussi enthousiaste et bien illustrée), Lionel a répondu aux questions des quelques 35 personnes présentes, questions parfois sans circonvolutions (facilitées par des années de vie professionnelle commune), autour des réalités sociales de Nouvelle-Calédonie ou de sa situation de retraité (très) actif.
Le PPVR qui a suivi fut également l’occasion d’échanges sur ces sujets (et aussi sur celui des dégâts de la tempête Ciaran pour les bretons).
L’horizon de l’information s’élargit, voilà vraiment une belle opportunité saisie avec le passage de Lionel chez vous.
A réitérer dès qu’une autre occasion se présente.
Il nous a ensuite rendu visite dans le sud, ce qui nous a valu à titre privé à une miniconférence très animée et, oh combien, intéressante !…
Voilà qui rejoint et illustre bien le principe de la nouvelle rubrique « portraits ».
A le souligner et le rappeler.