Compte-rendu de la sortie ornithologie puis pêche à Trévignon et Concarneau

Ce jeudi 16 octobre, Sylviane Boulben et Alain Biseau, nos 2 collègues résidant en sud-Bretagne, avaient invité l’ARIB à une sortie autour de Concarneau, avec une matinée à observer les oiseaux sur l’étang de la pointe de Trévignon (commune de Trégunc), puis la visite du musée de la pêche dans la ville close de Concarneau. 

Le temps était magnifique, parfait pour la visibilité, même si un vent frisquet nous obligeait à nous couvrir.

Nous étions 16 au point de rendez-vous fixé à la maison du littoral de la pointe de Trévignon à 10h ; même s’ils nous avaient demandé de venir si possible avec nos jumelles, Sylviane et Alain s’étaient assurés de la fourniture de longues vues sur trépied (voir sur les photos) plus puissantes que des jumelles.

L’étang de Trévignon se situe à l’arrière d’une dune, qui borde une longue plage, et, à cette saison, les espèces d’oiseaux sont très nombreuses et visibles à partir de points de vue aménagés et d’un sentier de déambulation très praticable.

tournepierres à collier grands gravelots
4 spatules blanches et une mouette rieuse 1 grand cormoran [premier plan], 1 héron cendré, 2 grandes aigrettes et un groupe de spatules blanches
Tarier pâtre, femelle Grands cormorans et sarcelles d’hiver
Canards colverts Grandes aigrettes
Spatules blanches Verdiers
Pipit farlouse Sarcelles d’hiver, canard siffleur, vanneau huppé

Spatules et grande aigrette en vol Grande aigrette et ragondins
 
 Héron cendré en vol Foulques

Alain et Sylviane sont des ornithologues qui pratiquent ce loisir dans le cadre de Bretagne Vivante ; ils nous ont aidé à identifier les différentes espèces présentes, en montrant le cas échéant sur un guide illustré qu’ils avaient apporté.

A l’heure de midi, après avoir discrètement observé les espèces présentes sur la plage, nous nous sommes installés sur la dite plage pour le pique-nique. Suite à quoi, l’ensemble des participants a migré (langage ornithologique) vers le centre vile de Concarneau, où nous avions rendez-vous à 14h pour une visite guidée du musée de la pêche.

Il se trouve que ce musée va fermer bientôt pour 18 mois de travaux et que notre collègue Alain Biseau fait partie du comité de pilotage en charge de revoir/rénover/actualiser le contenu thématique du musée.

La visite guidée nous amène à plusieurs époques différentes qui nous montrent l’importance de la pêche et de ses filières associées pour la ville de Concarneau (propriétaire du musée).

Elle s’est terminée par une visite du chalutier Hemerica, solidement attaché aux remparts de la ville close et qui fait partie intégrante du musée.

A la sortie du musée, il était prévu une visite de nos collègues (actifs, ceux-là) de la station Ifremer de Concarneau, située à quelques 500 mètres de la ville close. En effet, comme nous l’avons relaté récemment dans nos « colonnes », nos collègues Ifremer de Concarneau doivent libérer les espaces qu’ils occupent dans le bâtiment actuel, à la demande du MNHN dont ils sont locataires. Le tout avant la fin de 2026.

Voir les articles publiés par l’ARIB sur ce sujet : premier, deuxième

Cette sympathique visite de membres de l’ARIB avait pour but de les soutenir dans leur démarche de trouver de nouveaux locaux à Concarneau ou autour pour continuer leurs activités.

Après ce très beau programme, les participants se sont retrouvés dans un bar du centre-ville pour le pot de l’amitié (en intérieur pour certains et en terrasse pour d’autres).

Après avoir remercié nos gentils organisateurs Sylviane et Alain, nous sommes rentrés dans nos pénates respectives.

Ce contenu a été publié dans Randos/Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *