En ce mardi 3 septembre, nous voilà donc partis (41 personnes – 13 voitures) de différents points de Bretagne vers la commune de Ploubazlanec (Côtes d’Armor), où le rendez-vous avait été fixé à 9h30 pour visiter le musée des Islandais.
Le musée des Islandais
C’est un musée associatif qui s’intéresse exclusivement à la période où la « grande pêche » de la région de Paimpol avait « quitté » Terre-Neuve pour l’Islande. Les marins qui y participaient étaient appelés les Islandais. Notre groupe a été divisé en 2 sous-groupes et des membres de l’association nous ont présenté successivement le mur des disparus en mer, dans le cimetière, et le musée proprement dit, qui expose des documents d’époque, des photos et des panneaux explicatifs.
Visite commentée du « mur des disparus »
Au détour de la visite, nous sommes « tombés » sur l’exposition d’aquarelles de Claude Marchalot, membre de l’ARIB. Ce fut une découverte pour tous.
Visite du musée des Islandais
Affiche de 1895 listant les 60 navires partis de Paimpol pour la campagne de pêche en Islande. Chacun d’entre eux pouvait embarquer jusqu’à 25 hommes pour 6 mois
Les beaux belvédères de la pointe de l’Arcouest
Notre cortège de voitures a ensuite pris la direction du site de la Croix des Veuves, ainsi nommé parce que les femmes de marins venaient à ce belvédère qui domine l’entrée de la baie de Paimpol, pour guetter le retour des navires à la fin de la saison de pêche. Il faut rappeler qu’à l’époque, les moyens de communication étaient tels qu’un navire n’était déclaré disparu qu’au seul constat de son absence à la fin de la saison. D’où une présence plus assidue des présumées veuves sur le belvédère.
Après une présentation du panorama, Yves Le Quellec nous a aussi parlé des habitudes estivales de célèbres scientifiques au début du 20ème siècle (dont Pierre et Marie Curie) au point qu’un secteur de Ploubazlanec fût surnommé « Sorbonne-plage ».
Photo de groupe à « la Croix des Veuves »
Puis nous avons pique-niqué sur le site de Lann Vras, belvédère donnant sur la baie de Lézardrieux et le sillon de Talbert.
Vue générale du pique-nique à Lann Vras
Visite de parc éolien
Rendez-vous était pris pour 13h30 à la pointe de l’Arcouest pour embarquer pour la visite des éoliennes, qui sont situées à 27 km de la côte. Nous avons pu observé des fous de bassan en train de pêcher (plongeons spectaculaires dans l’eau). Après environ 1h de navigation, nous atteignons le parc d’éoliennes. Les engins sont impressionnants par leurs dimensions (207m au dessus de la mer en comptant les palles), et le commentaire assuré par l’équipage nous cite les dimensions des barges et le nombre de navires qu’il a fallu mobiliser pour réaliser l’installation. Chaque éolienne produit une puissance maximale de 8 MW et il y en a 62, soit une puissance totale de 496 MW, équivalent à environ la moitié d’une tranche nucléaire. Le parc est raccordé au réseau EDF par un câble de 17 km qui aboutit sur la commune d’Erquy.
En approche du champ d’éoliennes
Après 30mn sur place, le bateau a repris le chemin de l’Arcouest, puis les 41 participants -tous ravis- ont pu rejoindre leurs voitures puis leurs lieux de résidence en fin de journée.
Vue sur une plage de Bréhat avant d’arriver à l’embarcadère
Notre bateau en approche de la cale, photographié par Joëlle Le Quellec qui nous attendait à terre
Un grand merci à Yves Le Quellec pour avoir eu l’idée et organisé cette très belle sortie, très instructive à bien des égards