Une quarantaine de collègues retraités ont participé mardi 6 février à la conférence de Bernard Maillard sur le sujet « Energie, où allons-nous? Quelques repères.. » qui s’est tenue au centre social Eric Tabarly de Plouzané.
B. Maillard nous a tout d’abord présenté les données en temps réel sur l’évolution de la demande mondiale en énergie en France et dans le monde, avec des écarts de 1 à 100 et plus dans l’accès à l’électricité par habitant, mettant ainsi en évidence la nécessité de modérer les consommations excessives, de limiter tout gaspillage, et de permettre l’accès à l’électricité pour les populations les plus démunies. Puis il a passé en revue les différents types de production d’électricité avec leurs capacités, leurs avantages et leurs inconvénients relatifs notamment l’impact sur l’environnement, en montrant la nécessité de la prudence dans le choix du type de production, en particulier en ce qui concerne l’énergie nucléaire. »
Nos collègues ont montré un vif intérêt pour ce sujet en posant de nombreuses questions auxquelles B. Maillard a répondu sans tabou et de manière détaillée. L’auditoire comptait bon nombre de personnes impliquées au cours de leur carrière dans les domaines de l’énergie et/ou de l’environnement.
Le PPVR qui a suivi cette conférence, a permis aux participants de se retrouver et de s’entretenir avec le conférencier qui n’est autre que le frère de notre collègue de l’ARIB Catherine Maillard.
Vous trouverez le contenu complet de sa présentation, et vous pourrez vous tenir informés sur ce sujet en vous connectant sur son blog « Le blog de Malicorne ».
Accès à la présentation de Bernard Maillard
Quelques graphiques intéressants et interactifs, extraits de la présentation, en suivant les liens:
- Consommation électrique instantanée pour la France
- Production par filière
- Carte des émissions de gaz à effet de serre
Merci pour cette conférence sur l’énergie que je trouve remarquable car bien documentée et très objective.
J’ai organisé en juin dernier une session de la commission des sciences pour l’académie du Var dont je suis responsable avec 4 communications :
Introduction Guy Herrouin
« De Prométhée à Watt,
les relations de l’homme
avec l’énergie », Geneviève Nihoul
« Le bilan électrique français 2022 » Benoît Perthuisot
« Les énergies nucléaires » Claude Cavailler
« Que penser des éoliennes en mer ? » Guy Herrouin
Dans ce type de communication nous essayons de donner des repères car les médias caricaturent la plupart du temps les informations.
Félicitations à Bernard Maillard