Une conférence sur « les Coraux d’eau froide sous pression » sera donnée par Lénaïck Menot, le 6 décembre 2022, à 18h30 au Centre Social du bourg de Plouzané, 1 allée des Ajoncs d’or, 29280 PLOUZANÉ.
Elle sera suivie d’un PPVR…
Lénaïck est chercheur au laboratoire « Environnement Profond » du centre Ifremer de Brest. Il a dirigé récemment les campagnes ChEReef 2021 et ChEReef 2022 sur le Thalassa dans le canyon de Lampaul au large de la Bretagne Sud.
Présentation :
L’évocation d’un récif corallien nous transporte naturellement sous les tropiques, pourtant des récifs de coraux peuplent également les eaux froides et profondes au large de nos côtes.
Ces bâtisseurs de récifs sont connus depuis plus de 250 ans, tout d’abord décrits dans les fjords de Norvège avant d’être découverts sur les pentes continentales de l’Atlantique nord dès la fin du 19ème siècle. Au cours du siècle dernier, leur statut est passé d’espèces nuisibles pour les chaluts à celui d’espèces menacées par la pêche.
Dans le golfe de Gascogne, l’Ifremer et son ancêtre l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes ont largement contribué à décrire et mieux comprendre la distribution des coraux d’eau froide.
Les projets les plus récents s’attachent à évaluer l’état de santé de ces coraux ainsi qu’à prédire les conséquences possibles du réchauffement et de l’acidification des océans sur ces organismes.