A la demande de la mairie de Plouzané, l’ARIB a organisé, mardi 23 avril 2019, sa première conférence publique au centre culturel F. Mitterand. Walter Roest et Benoit Loubrieu nous ont présenté le programme national EXTRAPLAC.
Ce programme vise à défendre, auprès de la Commission des Nations Unies des Limites du Plateau Continental, les demandes françaises pour l’extension de son espace maritime (sol et sous-sol marin). Il s’agit de démontrer et délimiter le prolongement naturel des terres émergées vers les grands fonds océaniques au delà des 200 M avec des données scientifiques et techniques.
Ces travaux ont démarré en 2003 et ont déjà abouti pour les zones du Golfe de Gascogne, des Antilles, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des Kerguelen : ces premiers résultats se traduisent par une extension du Plateau continental au sens juridique de l’ordre de 500 000km² (équivalent à la surface de l’hexagone).
L’équipe projet travaille actuellement sur les dossiers concernant les îles de La Réunion, Saint-Paul et Amsterdam et Crozet dans l’océan indien.
D’autres zones, dont Wallis et Futuna et la Polynésie, sont en attente d’examen par la Commission des Limites du Plateau Continental : la liste d’attente est relativement longue, puisque ce sont plus de 80 demandes qui ont été déposées par des Etats côtiers.
Il s’agit d’un programme sur le long terme.
site web : www.extraplac.fr
Nous avons commencé à 18h30 comme prévu devant un parterre important de spectateurs… 30 personnes dont 5 de Plouzané !!! Je pense qu’il faudra, à l’avenir, réfléchir à :
* Développer une communication grand public en ajoutant une photo au résumé de la conférence.
* Choisir une date sans autre conférence dans le voisinage !
* Choisir un sujet moins pointu