« Le marin » signale la condamnation, par le tribunal de Quimper, de pêcheurs espagnols pour braconnage de pouce-pied
La condamnation de pêcheurs espagnols
Ce crustacé cirripède (Pollicipes pollicipes (ou P. cornucopia)est très prisé dans la péninsule ibérique où la production française est en grande partie exportée.
Pouce-pied – Wikipedia Une bonne partie des informations sont tirées du livre de Jean-Claude Quéro et Jean-Jacques Vayne,*
Cette espèce est soumise à une réglementation très particulière selon les endroits de pêche , en raison de sa croissance lente et de ses exigences écologiques fortes – parois rocheuses battues par la houle – (voir Pêche à pied en Morbihan).
Les pouce-pied sont accrochés sur des supports fixes par leur pédoncule plus ou moins long selon l’exposition. Ne pas confondre avec les anatifes (Lepas anatifera) fixés sur des supports mobiles dont le goût est réputé plus fade (Lepadomorha – Wikipedia)
Un internaute m’avait demandé la composition nutritionnelle des pouce-pied, information que j’avais trouvée sur ce site espagnol :
Composition diététique- Pouce-pied
*Jean-Claude Quéro et Jean-Jacques Vayne : L es fruits de la mer et plantes marines des pêches françaises : algues, plantes marines, éponges, coraux, coquillages, crustacés, oursins, Paris, Delachaux et Niestlé, , 256 p. (ISBN 2-603-01109-X, présentation en ligne [archive]), « Pouce-pied »