Décès de Michel Houart

Texte de Philippe Moal

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Michel Houart, survenu le 26 octobre 2025, à l’âge de 78 ans.

Entré au CNEXO en 1975, Michel exerça la fonction de vaguemestre pour le Centre Bretagne, au sein du service Infrastructures et Moyens Généraux jusqu’à son départ en retraite en 2007.

Depuis son départ de l’institut, Michel était très investi dans le monde associatif du côté de Lampaul Plouarzel et de Plouarzel, où il consacrait beaucoup de temps et d’énergie à aider les autres. Cet engagement reflétait parfaitement les valeurs qu’il incarnait au quotidien parmi nous.

Nous garderons le souvenir d’une personne dévouée, chaleureuse, rigoureuse, toujours à l’écoute avec le souci permanent du service aux autres.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches, à qui nous adressons nos sincères condoléances.

La cérémonie a été célébrée vendredi 31 octobre, à 14 h 15, en la salle du Vern à Brest.

Souvenir de Luc Drévès

Je me souviens de ce temps où ni le mail ni la télécopie n’existaient. Pour communiquer avec le siège de l’avenue d’Iena (je parle ici « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître »), un outil très utilisé était le télex. Michel se chargeait alors de la frappe du texte du message sur un film papier ultra fin, dont une copie était faite à l’auteur initial, à la direction du COB, aux archives… documents rapidement illisibles si mal archivés à l’abri de la lumière. 

C’était l’un des rôles du vaguemestre qui connaissait le COB comme sa poche, faisant la tournée quotidienne de tous les secrétariats. 

Certaines fonctions aujourd’hui allégées. D’autres totalement disparues.

Le vaguemestre, un visage connu de tous, indispensable à l’époque.

Ce contenu a été publié dans In memoriam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *