Nous avons appris avec tristesse le décès de Michel Voisset à 78 ans. Voici les hommages qui ont été publiés sur l’Intranet Ifremer :
Michel Voisset a été responsable du service Cartographie et traitement de données à l’Ifremer au département Géosciences marines (GM). Originaire d’Auvergne, il a passé sa thèse à l’Université scientifique et médicale de Grenoble avec une « Etude gitologique du nord des massifs du Pelvoux et des Grandes Rousses : application de la spectrométrie de masse à étincelles à la géochimie des éléments traces des paragénèses à molybdènite ».
Entré le 1er juillet 1977 au Cnexo, il a quitté l’Ifremer le 30 juin 2012. Il avait le matricule 659 et a participé à de nombreuses campagnes comme les campagnes nodules NIXO de 1979 à 1983. Il a beaucoup travaillé également avec les compagnies pétrolières comme Elf Aquitaine et Total, en particulier sur la campagne Zaiango. Il a aussi par exemple collaboré au projet IMBAT de sonar latéral bathymètre.
Témoignage de Nabil Sultan, Responsable du département Ressources physiques et écosystèmes fond de mer (PDG-DGDS-REM) :
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre ancien collègue et ami, Michel Voisset. Durant de nombreuses années, Michel a été un pilier de notre unité Géosciences Marines. Meneur de projets ambitieux, il a marqué de son empreinte aussi bien ses collègues que les nombreuses générations d’étudiants qu’il a contribué à former. Personnellement, j’ai beaucoup appris à ses côtés, en l’accompagnant dans les nombreux projets qu’il a menés dans le golfe de Guinée. Son engagement, sa rigueur et sa passion pour l’exploration ont durablement contribué à faire avancer notre métier.
Un dernier hommage lui a été rendu en toute intimité, mardi 8 avril 2025.