Cet article a été écrit par Luc Drévès, par la compilation de témoignages reçus (par ordre alphabétique) de Bruno BARNOUIN, Jacques DENIS, Luc DREVES, Jean-François GUILLAUD, Lionel LOUBERSAC, Alain MENESGUEN, la direction de l’Ifremer, … Merci à eux.
Jean-Louis MAUVAIS (septembre 1939 – novembre 2024)
Jurassien d’origine et physicien de formation, Jean-Louis MAUVAIS a été recruté au CNEXO le 1er janvier 1972.
Affecté au COB à Plouzané, il y prend la responsabilité du département Environnement Littoral et Gestion du Milieu Marin (ELGMM) hébergé dans les fameuses fillods, anciennes baraques de chantier qui ont accueilli une bonne partie du personnel de ce département jusqu’en 1985. Des acteurs de ce département et témoins de cette époque rappellent « le bureau de Jean-Louis, le plus froid et où il pleuvait, était toujours un lieu d’accueil et d’idéation de projets, lui qui bouffait des élastiques en nous écoutant … avec une consommation d’eau légendaire ! ».
Ce physicien a vite compris l’intérêt de la pluridisciplinarité pour mieux appréhender l’écologie côtière, la diversité des questions posées nécessitant une complémentarité et un équilibre entre recherche appliquée et recherche fondamentale. Des équipes de biologistes, de chimistes, de microbiologistes, de physiciens se retrouvent souvent sur un même dossier.
Dans les années 70, Jean-Louis était également maître-assistant à l’université, dont celle de Rennes. Ses TP d’océanographie physique lui ont ainsi donné l’opportunité de repérer certains étudiants, physiciens pour les uns, mais pas que.
Dès la fin des années 70, il obtient des postes dans son département pour y développer la modélisation des écosystèmes côtiers. Dans les années 80, il soutient les études pour comprendre l’origine de certaines proliférations animales ou algales, comme celle des algues vertes et les marées vertes associées.
A l’occasion d’une réorganisation de l’Ifremer fin 1988, il est nommé par le PDG Yves Sillard chargé de mission et responsable de la cellule Qualité du Milieu Marin Littoral. Puis en 1990 Chef du Service Aménagement du Littoral au sein de la DEL. En 1997, il est nommé responsable de la Cellule d’études et d’expertises régionales, puis en 1998 chargé de mission auprès du directeur de la DEL jusqu’à son départ en retraite de l’Ifremer le 30 novembre 2000.
Les premiers témoignages reçus depuis dimanche dernier soulignent sa force de caractère, son opiniâtreté, son esprit critique affuté avec beaucoup de bon sens et son réel flair, sa conviction dans la nécessité de mieux comprendre le vaste domaine du côtier et ses nombreuses complexités.
Le dynamisme et la grande franchise de Jean-Louis MAUVAIS resteront un souvenir marquant pour nous tous.
Merci à vous tous pour ce superbe hommage à notre père.C’était effectivement un physicien nucléaire ( Insa de Lyon) reconverti par passion dans l’océanographie.Il nous manque et nous manquera toute notre vie,Ses enfants,Isabelle et Eric