(texte compilant ceux de Daniel Masson, Luc Drévès, Jean-Paul Delpech, Alain Biseau)
Notre collègue Daniel Masson (ex Ifremer-La Tremblade) nous a informés il y a quelques jours du décès le 20 janvier à l’age de 69 ans de Jean-Pierre LEAUTE (cf. photo jointe) ancien ingénieur de recherche au labo halieutique de l’Houmeau.
Ancien de l’ISTPM, il avait notamment collaboré sur les études halieutiques au droit des futurs sites électronucléaires en bord de mer.
Toujours dans le domaine halieutique, Jean-Pierre Léauté a également contribué aux expertises sollicitées par les pouvoirs publics concernant les demandes de permis d’extraction de granulats marins, dans la zone golfe de Gascogne et sud de la Loire.
Jean-Paul Delpech l’a cotoyé pendant 2 ans (82 84) au Labo EDF à Nantes, du temps de l’ISTPM, étant, à l’époque, son homologue pour les ressources halieutiques dans le suivi des dossiers granulats marins à Boulogne. Il en garde le souvenir d’un collègue jovial et sympathique.
Alain Biseau a côtoyé Jean-Pierre à l’occasion de quelques campagnes halieutiques ; la vie à bord d’un navire permet de confirmer qu’il était jovial et sympathique, et il ajoute efficace dans le déroulement de la mission. En dehors des campagnes, il a eu l’occasion de travailler avec Jean-Pierre sur des expertises/avis concernant les stocks côtiers.
Jean-Pierre Léauté avait pris sa retraite en 2019.