Édito du dimanche 8 novembre

Tout d’abord, et même si le site ne traite pas de la situation américaine largement commentée ailleurs, souhaitons bon vent à Joe Biden car la météo politique est plutôt perturbée de l’autre côté de l’Atlantique.

Et revenons à l’océan en souhaitant aussi bon vent aux 33 navigateurs du Vendée Globe partis ce jour, certains avec des instruments de mesure dans le but de participer à la connaissance de l’évolution du système océanique :
Le Vendée-Globe et l’Ifremer

L’environnement occupe encore le terrain cette semaine avec une réflexion argumentée sur la voiture électrique qui ne semble pas rimer avec écologique :
Voiture électrique ≠Voiture écologique

Le nucléaire s’incruste avec les projets d’EPR et leur financement déjà programmé :
Le nucléaire en douce

Jacques Verron, directeur de recherche émérite au CNRS en océanographie opérationnelle, a récemment publié un livre sur les messages du changement climatique. Une réflexion incitative au changement :
Un monde à réinventer

La Sibylle poursuit son propre tour du monde et atteint enfin le Sud de l’Australie, Sydney n’est pas loin :
Second voyage de Charles Antoine – 11e extrait

La famille Antoine a le goût du voyage et des rencontres imprévues. Le frère de Loïc nous propose l’histoire d’une bretonne qui a fui la monotonie d’une vie toute tracée pour s’expatrier en Russie peut avant la première guerre mondiale :
Souvenirs de Moscou – Yves Antoine

A lire pour s’échapper du rayon de 1 kilomètre qui nous est généreusement attribué !

 

 

Ce contenu a été publié dans Edito. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.