Moi qui me réfère souvent à « Robert le Grand » pour les questions de vocabulaire, je ne peux passer sous silence la mort d’Alain Rey survenue le 20 octobre 2020. De nombreux articles ont été publiés à la suite de cet événement. Voici quelques liens pour en savoir plus sur cette figure emblématique de la langue française accessibles à partir de ce lien vers France-Inter
Et présenté par François Gaudin (éditeur), un livre accessible en totalité qui « réunit les premières contributions en hommage à Alain Rey lors du colloque « Alain Rey, ou Le Malin Génie de la langue française », Rouen, 4 et 5 juin 2009, couvrant la plupart des thèmes de son activité delexicologue, de lexicographe, de linguiste et de sémiologue. »
Rappel : Autre chronique publiée sur le sujet du langage
Chroniques linguistiques par Michel Feltin-Pallas
Tu as bien fait, Anne-Geneviève. Hommage à Alain Rey, dont l’épouse, Danièle Morvan, a fait passer un émouvant avis de décès dans le Télégramme de Brest. J’ouvre toujours avec délectation son Dictionnaire Historique de la Langue Française (édition 1995).
Clin d’œil : en rédigeant ce commentaire, « Rey » s’est retrouvé souligné d’une friselure rouge et il a fallu que je clique-droit pour faire apparaître le menu de correction orthographique, puis « Ajouter au dictionnaire » le mot (nom propre) Rey…