Le ciel annonçait pluie ou vent, nous aurons le vent rendant la navigation inconfortable une partie de la traversée Malte-Sicile pour arriver à Porto Palo.
Fin d’après-midi ensoleillée permettant aux pêcheurs de Porto Palo de jeter leur filet dont il faudra éviter l’approche.
De Porto Palo, il faut contourner la pointe Sud-Est de la Sicile avec l’Isola di Capo Passero et l’Isola delle corriente – point le plus méridional de la Sicile – pour remonter vers Syracuse au bord de la mer Ionienne.
La ville de Syracuse se partage entre la cité historique située sur l’île d’Ortigia et la ville nouvelle séparée par le canal de la Darsena. Son histoire est une succession de luttes et de gouvernements tyranniques. Fondée par des colons de Corinthe en 734 av. J.C. sur la petite île d’abord, elle s’agrandit sur les collines avoisinantes et devient dans l’Antiquité aussi puissante qu’Athènes qui tente en vain de l’affaiblir en 415 av. J.C. Syracuse étend alors son pouvoir sous Denys l’Ancien et Denys le Jeune avant de se quereller avec Rome sous Hieron II qui s’est attribué les services du grand scientifique Archimède (ce dernier meurt en 212 av.J.C – deuxième guerre punique) [1].
Construit au XIIIe siècle sous le règne de l’empereur Frédéric II du Saint Empire, le Castello Maniace sert de résidence à plusieurs rois et reines puis à des bénédictins jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Attribué alors à l’amiral Nelson, il reste dans la famille proche de ce dernier jusqu’en 1982 [2].
Façades imposantes des demeures de la vieille ville bordant la ceinture de l’île.
Dommage que la célèbre Piazza del Duomo (cathédrale) et la fontaine de la nymphe Aréthuse ne puissent tenir dans un format d’en-tête.
Le canal de Darsena traversé par un pont-chaussée sépare la ville historique, aux maisons baroques, de la nouvelle aux habitations plus modernes.
Flâner sur les marchés est toujours un plaisir, mais cet étal de coquillages baignant dans une eau non oxygénée n’est pas vraiment tentant. Les moules en sacs plus classiques viennent probablement des élevages que l’on doit éviter en naviguant dans l’angle SW de la Baie de Syracuse.
Il faut au moins se permettre deux jours de balade dans le dédales des petites rues avant de reprendre la mer.
[1] : Ce résumé très simplifié est constitué à partir du guide Vagnon de navigation en Italie et de Wikipedia, encyclopédie à laquelle je vous renvoie bien que les sources y soient indiquées insuffisantes.
[2] : in Wikipedia
En-têtes baladeurs – Sixième partie En-têtes baladeurs – Huitième partie