Cinquante-quatre kms séparent Bordeaux de Castets en Dorthe où se trouve la jonction avec le canal latéral à la Garonne.
Côté historique, ce canal, après bien des complications a été mis en construction en 1838. Il ne fut totalement achevé qu’en 1856 formant ainsi avec le canal du midi le canal des deux mers *.
Sur ses 193 kms, il comporte 53 écluses et 83 ponts dont (ou et ?) 7 ponts-canaux. Il rejoint le canal du midi à Toulouse *.
Les ponts ne sont pas toujours aussi larges que celui-ci :
Mais la balade au fil de l’eau vaut le coup :
Dans le sens Castets – Toulouse, les écluses sont montantes, c’est à dire que l’on y entre lorsque l’eau est basse. Il vaut mieux être deux pour l’amarrage, l’un à la barre et l’autre à courir pour attraper les cordages. Vient alors le bouillonnement du remplissage. Il faut retendre les bouts et surveiller les bateaux voisins, souvent des péniches louées par des personnes peu expérimentées. Ce n’est pas toujours facile et l’on risque fort de se heurter au « bajoyer » (paroi latérale).
À Toulouse, après avoir bifurqué vers le canal de midi aux Ponts jumeaux (qui sont trois !), il reste quelques écluses montantes jusqu’à celle de l’Océan. Entre celle-ci et la suivante , dite écluse de la Méditerranée, on passe le seuil de Naurouze sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Le passage des écluses devient plus aisé sauf lorsque la hauteur de chute dépasse les 3 mètres ou bien lorsqu’elles sont doubles, voire plus comme l’échelle de 6 écluses de Fonseranes à Béziers (autrefois 8). Toutefois, les parois des écluses sont arrondies, donnant une forme ovoïde à l’ensemble, ce qui est un inconvénient pour un voilier dont le mat dépasse à l’avant et à l’arrière.
Le canal du midi (241 kms), plus long que celui de Garonne, est aussi beaucoup plus ancien. Construit entre 1666 et 1681, il comporte 64 écluses (simples ou multiples) ainsi que de nombreux ponts canaux et autres ouvrages (ponts et tunnel). Le nom de son concepteur, Pierre-Paul Riquet, est resté célèbre. Quelques travaux complémentaires seront effectués cependant au cours du XVIIIe siècle (canaux de jonction entre autres) *.
Après avoir passé l’écluse ronde d’Agde, l’on approche du but. Encore deux écluses et l’on atteint le grau d’Agde qui s’ouvre sur la Méditerranée. L’eau a changé de couleur…
* La plupart des informations historiques et chiffrées sur les canaux proviennent de Wikipedia
Merci, Loïc, j’espère que l’épisode 4 te donnera envie de continuer en Méditerranée.
Beau reportage, belles photos ! Ce voyage date déjà de 2015, c’es fou comme le temps passe vite quand on est retraité ! Attendons la suite qui promet d’être aussi bien racontée qu’illustrée…