Michel Paillard nous signale mise en ligne d’un Livre blanc sur l’énergie marémotrice, assorti d’un document de synthèse. Ce livre a été élaboré à partir d’un Groupe de Travail de la Société Hydrotechnique de France (SHF) sur le « nouveau marémoteur » auquel il a participé à partir du printemps 2015.
La Société Hydrotechnique de France (SHF) a souhaité relancer les réflexions sur l’énergie marémotrice en France via ce Groupe de Travail « Nouveau Marémoteur ». Le Livre Blanc, paru en 2019, est depuis le vendredi 6 mars 2020 en ligne sur le site de la SHF, en accès libre.
Cette réflexion collective transversale avait pour objectif de « ré ouvrir » le dossier de l’énergie marémotrice en France, en profitant de l’expérience de l’usine de la Rance et, entre autres, des réflexions menées en Grande Bretagne, notamment autour d’un projet en Baie de Swansea (toujours en recherche de financement actuellement). L’objectif est bien d’aider à changer le regard sur l’énergie marémotrice. Un concept innovant à base d’hydroliennes est proposé dans cette étude. L’énergie marémotrice est particulièrement intéressante en raison de sa prédictibilité.
Le site « energiesdelamer » a publié l’info lundi 9 mars 2020:
Il donne les liens vers les documents cités. Voici déjà celui vers le Livret de synthèse du GT « nouveau marémoteur » – version Française (20 pages) :
https://www.shf-hydro.org/maj/phototheque/photos/pdf/lb%20maremoteur%20fr_25%20pages.pdf
Attention si vous êtes intéressés, la SHF va effectuer prochainement une refonte de son site web. Il vaut mieux télécharger les documents sans trop attendre.