Explorer les grands fonds

Auv-Ulix en plongee - 2020

Autin Timothee (2020). Premières plongées de l’AUV Ulyx . Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00666/77832/

Claude Augris me signale que le Sciences et Avenir d’octobre 2022 comporte une interview de Jan Opderbecke spécialiste des systèmes sous-marins à Ifremer Toulon.

Cet interview intitulé « Il est urgent d’explorer les grands fonds » est publié à l’occasion de l’annonce du Festival Grand Océan organisé par Sciences et Avenir-la recherche les 7 et 8 octobre à Cherbourg. L’article n’est pas visible en libre consultation, mais le festival est accessible en présentiel et en digital, sur inscription voir :

Festival Grand Océan

Parmi les participants (par ordre alphabétique) : Gilles Boeuf, Jean-Louis Étienne, Eric Foucher, Jan Opderbecke, Pierre-Marie Sarradin, Alicia Veuillot…

Intervenants – Grand Océan

Si vous cliquez sur la photo d’un intervenant, vous obtenez d’autres informations.

Article précédent : Exploitation minière des grands fonds

 

Ce contenu a été publié dans Infos marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Explorer les grands fonds

  1. Souvenirs d’un autre temps !
    Le dernier site web que j’ai réalisé pour l’Ifremer visait le grand public et avait justement pour thème, « les grands fonds ».
    Une copie est toujours accessible sur le site Ifremer : https://wwz.ifremer.fr/grands_fonds/
    Mais au fil des refontes, il a perdu son look d’antan, des pages sont devenues inaccessibles et il fait appel à des technologies web aujourd’hui dépassées (par ex, le Flash). Sans parler bien entendu, de l’absence de mise à jour !!! Malgré cela, on retrouve des volets (par exemple « Les Enjeux » qui, je pense, restent toujours d’actualité.
    Dommage : le générique a disparu, mais un grand nombre de chercheurs et ingénieurs ont participé à sa réalisation. Certains d’entre vous retrouveront peut-être leurs contributions

    • Martin Anne-Geneviève dit :

      Merci, Alain pour ce retour en arrière.Ne pas oublier de cliquer dans le cadre bleu du site Indiqué dans la page d’Alain après avoir cliqué sur lire la suite : »>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.