100 ans avant Charles Antoine, le comte Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, le premier tour du monde officiel français, accompagné du naturaliste Philibert Commerson, et de Jean Baré que Wikipedia présente comme son domestique et qui est en fait une femme déguisée en homme.
Dans sa nouvelle série « Femmes pionnières », le Webjournal « The Conversation » présente cette femme nommée Jeanne Barret, première (connue) à avoir navigué autour du monde et qui était beaucoup plus assistante botaniste que domestique auprès de Commerson.
Jeanne Barret, 1ère circumnavigatrice
Cet article détaillé s’appuie sur plusieurs ouvrages issus de recherches. Certains ont été controversés et démentis par les archives en partie retrouvées.
Longtemps, les femmes n’apparaissaient qu’à la proue des navires sous forme de sirènes. Il y eut toutefois quelques femmes pirates mais faut-il s’en enorgueillir ?
Et depuis ?
D’autres femmes se sont aventurées sur la mer, quelques unes en tant que militaires, ou officiers de la marine marchande, ou d’autres, heureusement plus nombreuses, dans la recherche.
Femme de la marine marchande
Les femmes qui ont actuellement le vent en poupe ne sont plus les sirènes, mais les navigatrices de compétition. Isabelle Autissier fut la première femme à avoir accompli un tour du monde lors du BOC Challenge, en 1991, où elle se classe 7è. Ellen Mac Arthue a battu le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005.
En cette période, c’est le Vendée Globe qui occupe les médias. Six femmes sur tente-trois concurrents au total se sont lancées en solitaire. Une seule a dû abandonner à l’heure actuelle pour raison d’avaries majeures – Cinq hommes ont eu des soucis similaires les forçant également à l’abandon.
Au 55e jour, ce samedi 2 janvier, le premier bateau mené par Yannick Bestaven vient de franchir le Cap Horn… Vendée Globe 2021. À suivre donc…