Loïc Petit de la Villéon nous parle du Rio Tagus qu’il a vu passer sous ses fenêtres, juché sur le Yacht Express.
« 23 juin 2022 – revu le 05/07/2022
Pour illustrer concrètement un des aspects de la conférence sur l’implantation d’une filière de déconstruction des navires à Brest,

Rio Tagus (ship, 1979) moored at the Quai Paul Riquet (embankment). Sète, Hérault, France. Christiane Ferrer le 29 janvier 2017. CC BY 4.0 Wikipedia
Preuve de la réalité de l’implémentation réelle d’une filière responsable de démantèlement des navires à Brest, on apprend que le RIO TAGUS a quitté Sète pour être déconstruit à Brest.
Le RIO TAGUS est un vraquier de 80 mètres de long, qui a changé 11 fois de nom au cours de sa carrière maritime.
L’article Wikipédia cité ci-dessous illustre très bien que le processus qui aboutit à la déconstruction d’un navire est loin d’être un long fleuve tranquille.
Le RIO TAGUS est retenu à Sète depuis 2010 à cause de son état impropre à la navigation. Parti de Sète le 26 juin, le « YACHT EXPRESS « , sur lequel il a été juché, est arrivé effectivement à Brest le 2 Juillet.
Le « YACHT EXPRESS » est un navire radier semi-submersible qui s’enfonce pour délivrer sa cargaison. Le RIO TAGUS est donc effectivement arrivé à Brest pour une fin de vie décente.
Loïc »
voir : Wikipedia – Rio Tagus
et aussi : 27/06/2022 – Le marin -RioTagus sur le Yacht Express
Article sur le même sujet : Varzuga – Dérive et récupération