Gabriel de Kergariou – Témoignage des anciens scientifiques

Gabriel de Kergariou

De formation scientifique, Gabriel de Kergariou est de la promotion 1970 d’Agrocampus Ouest, spécialisation « Halieutique » (pêche et biologie marine).

Gabriel de Kergariou 2008

Gabriel de Kergariou 2008 *

Après ses études Gabriel a débuté au laboratoire ISTPM de Roscoff dirigé par Jacques Audouin où il travaillait sur l’araignée de mer et, dans une moindre mesure, sur les actions de l’écloserie d’Yeu. Il a suivi Jacques Audouin lorsque celui-ci est venu en 1974 remplacer Jean Marin en tant que Directeur du laboratoire de La Trinité sur Mer. Gabriel a alors pris la direction du Laboratoire « Cultures nouvelles », créé en parallèle du laboratoire conchylicole dirigé par Henri Grizel, afin de distinguer les activités vénéridés et pectinidés – qui avaient émergé depuis 2 ou 3 ans à l’initiative de Daniel Latrouite – des activités d’élevage traditionnel.

Plus tard, il a pris durant plusieurs années la responsabilité du laboratoire de l’Environnement Littoral de la Trinité et fut également Directeur de la Station, fonction qu’il a laissée en 1999.

Durant les années 1980-90, il a contribué au Plan de relance de l’huître plate, activité importante du laboratoire Ressources Aquacoles.

Fin 1999, Gabriel a alors quitté La station de la Trinité sur Mer pour le Centre de Brest où il a rejoint le Service Régional de l’environnement (DEL/SR) dirigé par Luc Drévès. Son activité y a été centrée sur la coordination du programme national « Impact des Grands Aménagements » (IGA) qui comprenait les études de surveillance des 5 sites nucléaires civils de production d’électricité en bord de mer.

Puis ce fut sa retraite à Carantec, fin 2002, durant laquelle ses activités sont restées en relation avec la mer.

En dehors de la recherche, Gabriel était passionné de voile. Parmi ses succès, il fut champion d’Europe de 470 en 1966. Il a longtemps participé aux activités de la Société Nautique de la Trinité et, à plusieurs reprises, les 2 bateaux de la station ont été gracieusement mis à disposition pour surveiller des régates en baie de Quiberon. Une façon de mettre l’Ifremer en valeur.

Lors de sa retraite, il a également animé conférence ou interview sur les crustacés, notamment les crevettes dont il était pêcheur averti et gourmet.

Une vie de passion pour la mer qu’il a su faire partager dans son entourage professionnel et familial.

Rédaction Anne-Geneviève Martin avec le concours de Pierre-Gildas Fleury,
Daniel Latrouite, Joseph Mazurié, Patrick Camus, anciens de la Trinité sur Mer
et de Luc Drévès ex-Responsable DEL/SR à Brest

 

* Photo extraite d’un article du Télégramme  –  Article du Télégramme : interview du 16 août 2003

Article précédent : Décès d’un ancien Trinitain

Ce contenu a été publié dans In memoriam, Infos marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.