Loïc petit de la Villéon nous informe que la gestion et l’exploitation du navire de recherches océanographiques Belgica va être confiée à L’Ifremer. Voir sur le site Ifremer :
Belgica est le nom de plusieurs navires scientifiques belges qui se sont succédés dans ce pays.
Le premier au nom féminin : « La Belgica » était un trois-mâts barque avec huniers à rouleau, norvégien à l’origine et acheté en 1896 en vue d’une expédition polaire internationale, sous l’égide belge, en Antarctique. Wikipedia Belgica 1884.
Le second armé en 1984 est l’Aviso A962. Il a été désarmé et offert au Centre de recherche ukrainien pour l’écologie marine. Il a été rebaptisé Borys Aleksandrov. Wikipedia : Le Belgica A962.
Le nouveau Belgica a été construit par un chantier espagnol. Il a été mis à l’eau le 11 février 2020. La gestion par Genavir devrait intervenir début décembre 2021. Son port d’attache sera la base navale de Zeebrugge.
Ses rejets atmosphériques seront conformes aux exigences Marpol Tier III.
Voir les notions sur la Convention Marpol :
Premières mesures Marpol : Wikipedia – Marpol 73-78
Évolution des normes d’émission de SOx NOx et particules :
International Marine organisation – Evolution des normes d’émission »
Le cas du NOx : International Marine organisation – Cas du NOx
Dans l’annexe VI de Marpol, il est égalemnt question d’ECAs = Emission Control Areas
Marpol annexe VI : ECAs